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AEO : l’avènement du référencement naturel

par | Avr 22, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / AEO : l’avènement du référencement naturel

Les plus futuristes d’entre nous ont déjà commencé à évoquer la mort du SEO (Search Engine Optimization) tel que nous le connaissons.

Ce n’est pas encore le cas !

En effet, l’optimisation des sites pour répondre aux requêtes que les internautes tapent dans la barre de recherche des moteurs référenceurs comme Bing, Yahoo ou encore Google a encore de beaux jours devant elle !

Cependant, depuis l’avènement des enceintes intelligentes (comme Google Home, Alexa ou Siri) un nouveau type de référencement a fait son entrée dans le monde de l’optimisation pour les moteurs de recherche, bouleversant tous les anciens codes d’indexations.

Le AEO (ou Answer Engine Optimization en anglais).

Autrement dit, l’art de positionner son site en première position dans les SERPs à partir d’une simple recherche vocale.

Comment la recherche vocale affecte-t-elle le référencement ?

le SEO (Search Engine Optimization) est l’un des grands alliés des entreprises depuis plus d’une décennie, les équipes de web-marketing ont compris l’importance des mots-clés, du contenu de qualité, de l’optimisation des images et des balises d’en-tête HTML.

Mais au moment où tout le monde se préoccupe d’optimiser son référencement pour être en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, la recherche vocale fait également son chemin avec Watson (IBM, 2010)Siri (Apple, 2011) et Google Voice Search (Google, 2011).

En 2016, Google a même confirmé que plus de 20 % des recherches effectuées dans ses applications Android étaient faites par la voix.

La recherche vocale est en vogue et on ne peut pas le nier.

On estime que plus de 100 millions de foyers dans le monde possèdent déjà une enceinte connectée et les experts en référencement doivent garder cela à l’esprit.

En effet, les moteurs de recherche optimisent de plus en plus leurs algorithmes afin d’obtenir le meilleur résultat possible, pour apporter des réponses aux recherches vocales des utilisateurs.

Selon une étude de SEMRush présentée lors d’un webinaire animé par Laurent Bourrelly en 2019 au SMX Advanced, il semblerait que la clé de la performance de la recherche vocale soit un positionnement élevé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (position 0), une vitesse élevée de chargement du site Web ainsi qu’une bonne lisibilité du contenu.

Alors que nous entrons dans la deuxième décennie du XXIe siècle, la recherche vocale apparaît déjà comme l’outil révolutionnaire qui changera la façon dont nous faisons du E-commerce.

Comment fonctionne l’optimisation des moteurs de réponse (AEO) ?

Si un utilisateur demande à Siri, sur son iPhone ou son HomePod, “Où puis-je aller dîner à proximité pour moins de 40 € ? “, le système de réponse devra avoir parfaitement indexé les prix des menus du restaurant ainsi que son adresse et ses horaires d’ouverture.

Être en cinquième position de cette recherche n’aura donc pas une grande utilité.

En effet, contrairement aux résultats de recherche textuelle où l’utilisateur peut faire défiler les onglets et voir les différents résultats, dans les l’optimisation des résultats audio, c’est le système de réponse qui prime, seule la 1ère position de cette recherche raflera la mise.

Selon l’étude SEMrush citée précédemment, 80 % des réponses fournies par les assistants vocaux proviennent des trois premiers résultats des moteurs de recherche.

Ce n’est pas le seul élément qui influence les résultats ; les utilisateurs font des recherches qu’ils formulent différemment selon s’ils tapent ou s’ils interrogent une machine, il faut donc en tenir compte pour améliorer le positionnement de votre site.

Beaucoup s’accordent à dire que l’AEO sera aussi important dans un avenir proche que le SEO l’est aujourd’hui.

Le marchés des enceintes connectées

Amazon a été le premier des trois plus grands spécialistes dans ce domaine à se positionner sur le marché des enceintes intelligentes connectées, avec plus de 90 % de parts de marché en 2016.

Ce fut un vrai coup dur pour les géants Apple et Google malgré touts les efforts déployés pour perfectionner leurs assistants vocaux, intégrés respectivement dans iOS (siri) et Android (Assistant Google), sur les appareils mobiles.

Ces derniers n’étaient pas loin derrière et tous deux se sont lancés sur le marché des enceintes intelligentes avec leurs propres appareils, rattrapant ainsi leur retard.

Tout cela sans oublier les ordinateurs, tablettes et smartwatches qui intègrent déjà les assistants vocaux de chaque système.

Toutes ces entreprises commerciales s’efforcent sans cesse de créer de nouvelles fonctionnalisées pour améliorer l’expérience des utilisateurs de leurs appareils. Skills d’Amazon étant peut être à ce jour la plus aboutie.

En conclusion : ne négligez pas l’AEO

Comme nous l’avons vu l’AEO sera sans doute un incontournable en matière de référencement organique. Et ça a déjà commencé. Pour pouvoir vous positionner convenablement sur le long terme, il vous faut prendre votre place rapidement et dès aujourd’hui mettre en place une stratégie d’AEO.

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