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La Scarcity en marketing est un ensemble de stratégies et techniques visant à utiliser l’effet de rareté et des mécanismes psychologiques pour générer une peur de privation chez le prospect pour l’encourager à l’achat.

L’objectif de la stratégie est de capitaliser sur la peur du prospect de perdre l’opportunité d’acheter votre produit.

Il existe différentes manières de mettre en place une Scarcity en marketing :

  • Limiter le nombre d’exemplaires d’un produit ou de place à un programme ou service (et mettre en avant cette limitation)
  • Limiter la durée durant laquelle une offre est disponnible à la vente et le montrer à l’aide d’un compte à rebours qui peut être mis en place à l’aide d’outils comme deadline funnel
  • Créer une offre limitée dans le temps telle que des éditions limitées ou saisonnières
  • Afficher un compteur du nombre de personnes qui consultent en temps réel une page d’un produit unique comme le fait AirBnB
  • Proposer une réduction limitée dans le temps.
  • Afficher un timer à partir duquel la commande sera expédiée plus tard

Le principe de la scarcity se base sur le concept que l’on nomme F.O.M.O (Fear Of Missing Out) qui est la peur de passer à côté d’une opportunité ou d’un évènement.

La scarcity se base sur d’incroyables phénomènes psychologiques : et ça tombe bien, j’ai sorti une vidéo et un article à ce sujet que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

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