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ASO : optimisation de référencement mobile
L’ASO (Apps Store Optimization en anglais) se traduit par l’optimisation de référencement pour les applications mobiles. Il désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité numérique d’une application ou d’un site optimisé pour les smartphones ou tablette.
L’ASO se positionne comme l’un des outils clés pour de nombreuses entreprises et start-ups technologiques aujourd’hui. Avec le boom des applications et la saturation de l’App Store et de Google Play, vous devez vous différencier et vous battre contre des centaines d’applications qui se disputent une bonne position dans le classement des places de marché d’application mobile ou dans les pages des résultats des moteurs de recherche.
Mais, est-ce que l’ASO fonctionne de la même manière que le SEO, y a-t-il une différence, qu’ont-ils en commun, comment peut-on extrapoler une stratégie de SEO à l’ASO ?
Si vous avez ces doutes et que vous voulez en savoir plus sur ce qu’ils ont et ce qu’ils n’ont pas en commun, aujourd’hui vous pourrez le découvrir dans cet article.
SEO vs ASO quel est la différence ?
La première différence entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’ASO est qu’ils ne s’appliquent pas au même type de moteurs de recherche.
Alors que le SEO consiste à améliorer le positionnement d’un site ou d’une page Web pour qu’il apparaisse en 1ère position dans les pages des résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Yandex ou même YouTube.
En ASO, l’objectif est de se positionner dans Google Play, App Store et dans une moindre mesure dans Windows Store.
Le comportement des algorithmes de ces magasins d’applications présente certaines similitudes avec celui des site référenceurs.
Toutefois, les options de classement des magasins offrent des possibilités qui vont au-delà du simple fait d’apparaître pour certains mots-clés comme dans le cas du référencement organique.
Les critères et métadonnées on-page du référencement mobile
- Le Nom de l’application : le nom d’une application doit contenir les principaux mots-clés par lesquels nous voulons être trouvés et, en outre il doit également être accrocheur.
- La Description : La description d’une application, dans le cas de Google Play, doit inclure des mots-clés et doit être optimisée avec la même optique de qualité de contenu textuelle qu’une page Web (sans atteindre le spam). Dans le cas d’Apple, elle doit être utilisée comme une arme marketing pour captiver les utilisateurs.
- Les mots clés : Google Play ne dispose pas d’un champ “mots clés” sur son interface, alors qu’Apple en dispose. Utilisez-le avec précaution !
- Nom du développeur : le nom du développeur, y compris les mots-clés, sont une bonne chose. En outre, l’ancienneté du développeur est également un facteur important. Les développeurs ayant plus d’ancienneté ont plus de dispose de plus d’autorité afin d’avoir un bon référencement.
- Icône : l’icône n’affecte pas directement l’ASO. Cependant, il est essentiel d’attirer l’attention des utilisateurs. C’est généralement la première chose qu’ils remarquent. Engagez un bon designer !
- Captures d’écran : comme pour l’icône, les captures d’écran choisies pour la page d’une application n’amélioreront pas son classement, mais une bonne sélection de captures d’écran donnera envie aux utilisateurs de l’installer.
Les critères et métadonnées Off-page du référencement mobile
- Le nombre et la fréquence d’installation : plus il y aura d’utilisateurs qui installeront votre application et plus vous obtiendrez rapidement, un meilleur positionnement. Il existe différentes façons d’obtenir des installations : liens sponsorisés, communiqués de presse, critiques sur des sites web / blogs, campagnes de marketing dans les réseaux display, médias sociaux, influenceurs, e-mail marketing, etc.
- Le nombre et la fréquence de désinstallation : le fait que vos utilisateurs installent votre application, c’est bien. Ce qui est moins bien, c’est que le taux de désinstallation est élevé. C’est un indicateur que le produit (l’application) n’est pas aussi bon qu’il devrait l’être. Évaluations et commentaires : le célèbre nombre d’étoiles ! Les évaluations positives ont une incidence directe sur l’ASO d’une application. Mais attention, n’achetez pas de critiques ! Cela pourrait être considéré comme un “Black Hat ASO” et est punissable par Google et Apple.
- Les signaux sociaux : dans le cas de Google Play, plus il y a de +1, mieux c’est. Dans le cas d’Apple, plus il y a de “likes” Facebook, mieux c’est.
- Linkbuilding : on dit que, dans le cas de Google Play, les liens externes pointant vers l’URL d’une application améliorent l’ASO… Est-ce vrai ? Cela reste encore à démontrer…
ASO et stratégie markéting
Il s’agit d’une discipline relativement nouvelle (par rapport aux autres) au sein du marketing numérique. Cependant, peu d’entreprises en tiennent compte dans leurs stratégies de marketing des applications. Pour cette raison, la mise en œuvre d’une bonne stratégie ASO managée par des experts en référencement vous permettra de vous différencier de la concurrence.
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