Le Delisting SEO et une pratique qui consiste à supprimer de façon passagère ou définitive une page Web d'un annuaire ou de l'index d'un moteur de référencement.Pourquoi demander un Delisting d'une page de l'index des moteurs de reférencement ? Il existe un grand...
Catégories
Alphabétique
Newsletter
Keyword Stuffing : Le Bourrage de Mots-Clés en SEO
Le Keyword Stuffing ou encore bourrage de mots-clés de sa traduction littéral en français, est une stratégie de sur-optimisation pour les moteurs de recherche contraire à l'éthique. Considérée comme méthode de spamming par Google, elle consiste à surcharger une page...
Google Bombing : qu’est ce que le bombardement SEO
Le bombardement Google (ou “Google bombing“) est une technique de référencement Black Hat SEO utilisée pour exploiter à contre-pieds, une fonctionnalité de l’algorithme PageRank utilisé par le moteur de recherche Google, qui attribue l’importance d’une page, en fonction du nombre de liens externes qui redirigent vers celle-ci.
Un Google Bombing commence généralement par une farce, pour ainsi dire, par un certain nombre de webmasters qui agissent simultanément pour influencer le positionnement d’un contenu Web, afin de le propulser en tête des résultats de recherche par rapport à une certaine requête, sans que la cible n’ait son mot à dire.
Pour cela, il faut que de nombreux sites Web renvoient à ce contenu et que la requête de recherche souhaitée soit utilisée dans le texte d’ancrage des liens ainsi que dans les liens hypertexte des sites qui en font la liaison.
Comment fonctionne le Bombardement Google ?
Les sites référenceurs basent le classement de leurs pages de résultats de recherche sur l’importance des pages qui les composent. Un des critères de pertinence d’une page (PageRank) pour une requête de recherche donnée est le volume de liens entrants pointant vers la page en question.
Par exemple, si de nombreux liens pointent vers la page d’accueil “marketingpedia.fr“, celle-ci sera mieux référencée pour les requêtes de recherche qui correspondent à “marketingpédia“.
Il reste à savoir quel mot-clé il faut entrer dans la barre de recherche pour que la page “marketingpédia” s’affiche.
C’est là qu’une fonctionnalité spéciale de Google entre en jeu : les ancres de lien.
Google prend également en compte les ancres de lien hypertexte utilisées pour la création de backlink pour indexer une page au sein des SERP.
Pour rester dans l’exemple précédent : si de nombreux liens qui renvoient à “marketingpedia.fr” comportent des ancres de lien avec le terme “entreprenariat”, tôt ou tard, la page de “marketingpedia.fr” apparaîtra en tête des résultats de recherche lorsque l’on saisit le terme de recherche “entreprenariat” dans la barre de recherche de Google.
Maintenant, lorsque cette fonctionnalité est détournée pour diffamer une personne ou une organisation, on appelle cela du “Google bombing“.
Ainsi, grâce au bombardement Google, il est possible que les textes d’ancrage soient des termes et requêtes diffamatoire liées à la page Web d’une personne ou d’une organisation.
Après avoir saisi cette description dans le champ de recherche d’un moteur de recherche, la page de la personne concernée par la bombe Google apparaît alors en tête de l’ordre des résultats.
Le Google Bombing le plus célèbre de l’histoire
Il a fallu plus de trois ans pour désamorcer ce qui est probablement le bombardement Google le plus célèbre de l’histoire du référencement naturel.
Entre 2004 et 2007, le premier résultat de recherche affichait pour la requête “miserable failure” que l’on peut traduire par “lamentable échec” en français, était la biographie officielle de George W. Bush sur le site de la Maison Blanche.
Cela n’était pas dû à un quelconque parti pris politique de la part de Google, mais plutôt à un nombre élevé de liens qui renvoyaient à la biographie de George W. Bush en utilisant “miserable failure” comme texte d’ancrage.
Les liens retour étant l’un des facteurs de classement les plus importants pour Google, le site web a été catapulté en première position pour cette requête de recherche.
Qu’en est-il du Google Bombing en 2021 ?
Au début de l’émergence des bombardements SEO, Google pensait qu’il ne s’agissait que de phénomènes éphémères, exploitant la liberté de l’Internet et ne voulait pas faire face à la question.
En raison de la bombe Google contre George W. Bush, qui elle, a duré des années, Google a pris conscience de l’impact potentiel négatif de ces bombes sur la qualité de ses résultats de recherche, raison pour laquelle Google a amélioré son algorithme de recherche.
Si les bombes de Google n’ont pas cessé de fonctionner, elles sont désormais repérées par les GoogleBot et désamorcées plus rapidement par l’algorithme.
Les bombes Google d’aujourd’hui ne fonctionnent donc plus pendant des jours ou, comme dans le cas de George W. Bush, pendant des années, mais généralement pendant quelques heures seulement.
0 commentaires