En inbound marketing et d'une manière générale les termes TOFU, MOFU ou BOFU désignent le niveau de l'entonnoir de vente auquel on associe un contenu, une audience ou une requête de recherche (mot clé)… Ces termes sont des acronymes pour : TOFU = Top Of The Funnel,...
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Lead Magnet (aimant à prospect) : comment obtenir des leads ?
Un lead magnet ou en français, aimant à prospect souvent désigné par le terme de contenu premium ou parfois gated content, est un contenu gratuit que vous allez proposer à vos visiteurs en échange d’informations de contact, et parfois d’autres informations les concernant, le plus souvent et au minimum, une adresse email. L’objectif d’un lead magnet est d’apporter de la valeur au visiteur afin de pouvoir l’accrocher et utiliser les informations qu’il fournit pour lui envoyer des séquences d’emails automatisées spécifiques, lui proposer des offres adaptées, le contacter par téléphone etc…
Chaque appellation du lead magnet nous donne des informations quant à sa nature :
- Lead Magnet (aimant à prospect) : cela signifie que le contenu offert permet d’atirer les prospects.
- Contenu premium : cela signifie qu’un lead magnet est un contenu à forte valeur ajoutée, c’est à dire dont la valeur est supérieure à un simple contenu ouvert tel un article de blog.
- Gated content : cela signifie que le contenu n’est pas accessible directement, c’est à dire sans donner de coordonnées en contrepartie.
Le téléchargement d’un lead magnet se fait généralement au travers d’une landing page (page de destination) spécifique contenant un formulaire de capture. Dans certains cas il est possible de positionner un formulaire de capture à d’autres emplacements comme dans une popup ou au sein d’une page ou d’un article.
Dans une démarche inbound marketing, on considère toujours le fait qu’un visiteur télécharge un lead magnet comme une conversion. Une fois qu’un visiteur a téléchargé un lead magnet on considère qu’il s’est converti en prospect. Ce pourquoi on désigne ce type de contenu par l’appelation “lead magnet” ou “aimant à prospect”.
Les plateformes de publicité PPC (pay per click) sociale comme LinkedIn Ads ou Facebook Ads proposent un type de publicité avec des formulaires “LeadGen” intégrés. Ces publicités sont disponibles uniquement sur les campagnes de type “Lead Gen” (lead génération). Grâce à eux, il n’est pas nécessaire de créer de landing page ce qui augmente fortement le taux de conversion mais peut cependant réduire la qualité moyenne des prospects.
Les différents types de lead magnets
Quasiment n’importe quel type de contenu peut servir de lead magnet. Les règles sont seulement que le contenu soit accessible par tous gratuitement mais qu’il soit nécessaire de fournir au minimum un email pour y accéder.
Le plus généralement les contenus utilisés en guise d’aimant à prospects sont :
- des ebooks, livres blancs, études de cas ou guides au format .pdf : ils apportent des informations clés au prospect et répondent à certain de ses problèmes de manière claire et précise sans être dans un discours à la tournure commerciale.
- des webinaires (conférences en ligne) en direct ou rediffusés
- des formations ou info-produits gratuits : ils sont très utiles dans la vente de formation en ligne, ils permettent de donner un avant goût des offres payantes proposées et apportent une forte valeur ajoutée aux prospects.
- des outils interactifs comme des calculateurs
- des consultations ou appels découverte gratuits
Ces différents lead magnets peuvent être classés en fonction du niveau de l’entonnoir de vente auquel ils se situent. En effet, un ebook demandera peu d’engagement et peut être proposé à des visiteurs tout nouveaux. Ils permettront d’obtenir un nombre de prospects proportionnellment plus grands mais par conséquent en moyenne moins qualifiés. On considère ce type de Lead Magnet comme TOFU (Top of the funnel).
Les formations gratuites ou encore les consultations ou appels découverte sont quant à eux plus bas d’entonnoir (BOFU) car ils permettent d’obtenir proportionnellement des prospects en moins grand nombre mais plus qualifiés, c’est à dire plus susceptible de convertir en client par la suite.
Comment créer un lead magnet efficace ?
Un lead magnet n’est rien de plus qu’un contenu accessible en échange d’informations de contact, et les règles qui s’appliquent à un contenu gratuit ou payant s’appliquent aussi à un lead magnet.
Un aimant à prospect doit donc absolument être adapté à la cible qu’il est censé attirer, il doit résoudre des problème spécifiques et répondre à des questions précises que se posent les prospects qu’il vise.
Créer un contenu utile et spécifique
Les lead magnets les plus performants réunissent quatre caractéristiques indispensables :
- Ils répondent aux problématique de leur cible de manière claire et efficace et lui permettent d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème spécifique
- Ils font une promesse clairement identifiable pour le prospect, une proposition de valeur qui répond exactement à ses attentes
- Ils proposent des solutions simples et rapides à mettre en place dans la pratique
- Ils ne sont pas un support pour un argumentaire de vente de A à Z. On entend par ici qu’un lead magnet ne doit pas faire office de page de vente, il s’agit d’un réel contenu.
De plus un lead magnet doit être visible, sans un système d’acquisition de trafic ciblé et performant vous n’obtiendrai pas de conversions.
Offrir de la visibilité au contenu premium
Pour obtenir des prospect, il ne suffit pas que votre lead magnet soit pertinent, il faut aussi qu’il soit visible. Une fois que vous avez un bon contenu, il vous faut donc lui offrir un trafic qualifié et précis.
Que vous utilisiez des canaux payants comme la publicité sociale, le référencement payant (SEA) ou au contraire de l’acquisition organique, vous devez mettre en avant votre contenu premium au travers d’appels à l’action visibles et bien positionnés.
Vous devez également générer un trafic qualifié sur votre page de capture, c’est à dire un trafic qui sera intéressé par votre lead magnet.
Enfin il faut s’assurer que votre lead magnet soit protégé, c’est à dire qu’il faut veiller à ce que les moteurs de recherche ne l’indexent pas à votre insu.
Les bonnes sources de trafic pour proposer un lead magnet
Sur le papier, toutes les sources de trafic, qu’elles soient gratuites ou payantes peuvent renvoyer vers un lead magnet au travers d’une page de capture ou d’un formulaire intégré pour la publicité. Cependant, il est nécessaire de définir de manière stratégique quelle source de trafic utiliser et quelle audience renvoyer vers tel ou tel aimant à prospect.
En effet, dans une vision en entonnoir de vente, tous les lead magnets ne se valent pas. Certains aimants à prospects s’adressent à une audience peu qualifiée et d’autres à une audience très qualifiée.
En publicité PPC, on évitera de renvoyer une audience froide et large vers une consultation gratuite par exemple. On préfèrera avant tout lui proposer un ebook ou un webinar. Par contre sur une audience de retargeting il sera tout à fait possible de le faire car cet audience est déjà plus qualifiée.
Ce principe est important à prendre en compte car il impactera fortement les résultats finaux de votre stratégie.
Pensez à tracker vos conversion de vos lead magnets
Dans tous les cas, mais surtout si vous utilisez la publicité PPC pour promouvoir vos contenus premiums, il est important de mettre en place un suivi des conversions, à la fois pour avoir une visibilité sur les performances de vos contenus et pour donner aux partenaires marketing les données nécessaires pour optimiser leurs algorythmes.
Pour se faire utilisez les outils tels que Google Analytics, Google Tag Manager, le Facebook Pixel ou encore le Linkedin Insight Tag sur vos pages de capture. La méthode généralement utilisée est de rediriger les soumission de formulaire de capture vers une page de remerciement (Thank You Page) et de tracker la vue de cette dernière.
Si vous avez recours à la publicité PPC et que vous utilisez des campagnes avec un objectif de conversions, suivre ces dernières est necessaire pour que vos campagnes performent et pour suivre leur efficacité.
Récapitulons les points essentiels
- Proposer des contenus qualitatifs et ciblés
- Générez un trafic spécifique et le plus important possible
- Mettez en avant vos contenus partout
- Proposez des contenus pertinents en fonction de la qualification du trafic
- Pensez à suivre vos conversions
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