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PageRank : les secrets de l’algorithme Google

par | Avr 13, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / PageRank : les secrets de l’algorithme Google

PageRank : Définition

Le PageRank (ou Google PR) est un système de classement basé sur une échelle logarithmique développé Larry Page, cofondateur du moteur de recherche Google. Il mesure “l’autorité” d’une page web, en fonction de la quantité et de la “qualité” des liens entrants qui pointent vers elle.

Pour établir cette évaluation, Google prend en compte différents facteurs tels que :

  • La qualité
  • Le total de pages vues
  • La valeur du contenu
  • La fréquence de mise à jour
  • Le maillage interne
  • Le poids et la vitesse de chargement

Le facteur le plus important du Page Rank reste la quantité et la qualité des liens reçus.

Bien qu’il ne soit qu’une des nombreuses métriques permettant à Google d’indexer et de classer les pages du web dans les résultats des moteurs de recherche ou “SERP“, il est important d’en connaitre le fonctionnement pour en tirer le meilleur avantage afin de réussir son référencement.

 

Comment fonctionne le PageRank ?

Le PageRank public est représenté sous forme de score, chaque page est notée de 0 à 10 ce qui influence le positionnement de cette dernière.

Mais tous les liens n’ont pas la même valeur, car Google, pour faire ses évaluations, prend en compte trois caractéristiques de base :

  • La quntitié de liens
  • La qualité des liens
  • Le contexte dans lequel les clics ont lieu

En pratique, cela signifie que si notre site ou notre blog reçoit des liens de pages ayant un bon Page Rank (c’est-à-dire celles que Google considère comme étant de qualité et d’autorité), notre propre Page Rank augmentera également.

Cependant, les liens qui proviennent de pages qui ne sont pas très appréciées par Google n’auront pratiquement aucune influence sur notre propre Page Rank.

 

La différence entre PR public et PR réel.

Avant que Google ne cesse d’afficher le PageRank, (car oui, depuis le 7 mars 2016, il n’est plus possible de connaître précisément son score de Page rank) il en existait deux types : “public” et “réel”.

Le PageRank public, était facilement accessible directement dans la barre d’outils Google.

Mais comme cité plus haut, cette information publique n’est plus mise à jour, et ne correspond à aucun classement actuel.

Le Pagerank public, que nous appelons simplement “PageRank“, comprend une échelle de valeurs allant de 0 à 10, et constitue une approximation qui correspond “plus ou moins” au Pagerank réel.

Le “vrai” Pagerank, que nous n’avons jamais vu, est la notation “en temps réel” que Google utilise en interne.

C’est la “vraie” métrique, beaucoup plus complexe que le Pagerank public, on pense qu’elle se base sur un système de notation allant de 0 à plusieurs millions.

La véritable utilité du PageRank, et de toute autre métrique, est de vous aider à mesurer l’autorité relative d’une page par rapport à une autre : pour vous aider à comparer.

Bien que les RP publiques ne soient plus visibles, nous pouvons interpréter son échelle de valeurs de cette maière.

  • PR0 : la page est en attente d’évaluation ou a été pénalisée
  • PR1 : indique que la page a été indexée et semble “correcte”.
  • PR2 : la page est intéressante, attire les visiteurs et a du potentiel.
  • PR3 : la page est une bonne ressource dans sa niche. De nombreuses pages commerciales informatives et de qualité se situent à ce niveau.
  • PR4 : la page se distingue des autres dans sa niche. A partir de là, nous parlons déjà de pages consolidées avec une autorité notable.
  • PR5 : les pages de ce niveau ont beaucoup plus de facilité à apparaître en première place des recherches.
  • PR6, PR7 et PR8 : ces sites sont une autorité incontestée dans leur domaine.
  • PR9 et PR10 : seuls les plus grands des grands peuvent atteindre ce niveau (Google, Adobe, Youtube…)

 

Comment calculer le Pagerank ?

Le pagerank est calculé par une série d’algorithmes qui étudient les pages indexées par les robots crawler de Google, et leur attribuent un numéro qui décrit leur importance relative par rapport au reste des pages indexées.

L’algorithme qui calcule le PR est basé sur des formules mathématiques développées par Google, dont les variables réelles sont largement inconnues.

Si vous vous intéressez aux mathématiques ou si vous êtes curieux (mais vraiment curieux), vous pouvez visiter cette page qui offre une approximation de la façon dont l’algorithme pourrait fonctionner.

Si vous avez visité la page ci-dessus et que vous avez pris peur en voyant tout ces calculs, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de savoir à quoi ressemble le PR “de l’intérieur”, car il existe aujourd’hui :

 

Des solutions alternatives pour calculer le Pagerank.

Eneffet, ilexistedifférentsoutils d’analyse qui peuvent êtreutilisésà la place dupagerank, les plus connues sont ceuxcrééspar la société Moz et Majestic, deux poids lourds du secteur du référencement naturel.

Ces deux sociétés de référencement parcourent l’internet depuis des années avec leurs propres robots, similaires à Googleboot, stockent des millions de pages et analysent tous leurs facteurs.

Moz et Majestic ont tous deux développé leurs propres mesures qui vous permettent d’analyser la force ou l’autorité de vos liens et de ceux de vos concurrents.

Et chacun d’entre eux s’est concentré sur différents aspects lors de l’élaboration de ses critères de classement.

N’oubliez pas que, comme pour le PageRank, ces mesures ne sont pas fiables à 100 %, mais elles vous donneront une bonne idée de la façon dont les pages ou les liens se comparent les uns aux autres..

 

Comment optimiser votre PR ?

Compte tenu du fait que le facteur le plus important du Page Rank est, avant tout, la qualité des liens reçus (c’est-à-dire les liens qui pointent vers la page d’accueil d’un site Web ou vers un article depuis des sites externes), les efforts pour améliorer le Page Rank devraient se concentrer sur l’incitation des pages que Google considère déjà comment ayant une “haute autorité”.

Partant du principe qu’obtenir des liens depuis des pages de qualité n’est pas une tâche facile, pour y parvenir la meilleure stratégie de netliking à mettre en place se situe sur le moyen et le long terme.

En réalité, il n’y a pas de raccourcis, et la création de liens automatisés et autres pratiques peuvent être considérées comme du spam par Google et être pénalisées.

Nos recommandations, pour améliorer le Page Rank sont les suivantes :

  1. Concevez une excellente stratégie de contenu. De cette façon, vous susciterez l’intérêt des pages de qualité et elles créeront des backlinks vers vous.
  2. Mettre en œuvre des stratégies de collaboration mutuelle avec des sites web et des experts situé dans la même thématique que vous.
  3. Utilisez les réseaux sociaux de manière sélective, en essayant de contacter des professionnels et des influenceurs prestigieux.
  4. Prendre contact directement (par courriel et, si possible, par téléphone, voire en personne) pour vous faire connaître et les convaincre de vous associer.

Si votre objectif est de positionner votre site Web et votre blog le mieux possible dans les SERP de Google, vous devez tenir compte de tous les facteurs de l’algorithme de Google, et le Page Rank est l’un d’entre eux. Par conséquent, dans le cadre de votre stratégie globale de référencement visant à placer votre site web en tête lorsque les utilisateurs recherchent les mots-clés qui les intéressent, vous devez essayer d’obtenir Page Rank grâce à une bonne stratégie de Netliking.

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