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SERP – ( Search Engine Results Page )

par | Avr 8, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / SERP – ( Search Engine Results Page )

SERP vient de l’acronyme anglais Search Engine Results Pages. En français, on le traduit par : pages de résultats des moteurs de recherche. Ce sont des pages Web proposées aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne à l’aide d’un moteur de recherche, tel que Google, Bing ou même Yahoo. L’utilisateur saisit sa requête (souvent à l’aide de termes et d’expressions spécifiques appelés “mots clés” tapés dans la barre de recherche ou encore par l’intermédiaire d’une recherche vocale) après quoi, le moteur de recherche lui présente une SERP.

En d’autre termes, les SERPs sont les pages qui constituent les différentes réponses que les référenceurs apportent aux internautes.

SERP exemple de page de résultats de moteur de recherche google sur une requête de type informationnelle ne montrant que des résultats organiques

Marketing : La page n°1 de la SERP ou rien.

Il existe des millions de pages sur le Web, mais aucune n’est plus importante pour les spécialistes du marketing digital que les pages de résultats des moteurs de recherche, ou SERP.

Les professionnels du référencement organique ( SEO ) et les annonceurs PPC se disputent le même espace dans les parties les plus importantes de la SERP.

La concurrence est féroce et comme la technologie des moteurs de recherche est en évolution perpétuelle, il est aujourd’hui plus important que jamais pour les commerçants du net de savoir comment fonctionne les SERPs et ce qu’ils peuvent faire pour maximiser la visibilité leurs annonces.

Le Graal pour tout marketeur digital et d’optimiser le référencement de sa page de vente pour faire figurer son offre dans la première page d’une SERP (ranking). En effet, on estime que plus des deux tiers des utilisateurs des moteurs de recherche ne dépassent jamais la première page de résultats.

 

Anatomie des SERPs, comment fonctionnent-t-elles  ?

Chaque SERP est unique, même pour les requêtes effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots-clés. Cela s’explique par le fait que tous les moteurs référenceurs utilisent des algorithmes complexes pour personnaliser l’expérience de leurs utilisateurs.

Ils présentent donc des résultats sous forme de liens commerciaux ou issus du référencement naturel basés sur un large éventail de facteurs allant aujourd’hui bien au-delà des seuls termes de recherche. Comme par exemple : l’emplacement physique de l’utilisateur, son historique de navigation et ses paramètres sociaux.

Deux SERP peuvent sembler similaires et contenir de nombreux résultats identiques, mais elles présentent souvent des différences subtiles.

L’apparence des pages de résultats des moteurs de recherche est en constante évolution en raison des expériences menées par Google, Bing et d’autres fournisseurs de moteurs de recherche afin d’offrir à leurs utilisateurs une expérience plus intuitive et réactive.

 

SERP : Résultats organiques

Les SERP contiennent généralement deux types de contenu : les résultats “organiques” et les résultats payants. Les résultats organiques sont des listes de pages Web qui apparaissent à la suite de l’indexation du moteur de recherche par son algorithme. Les professionnels de l’optimisation pour les moteurs de recherche, communément appelée “SEO”, sont spécialisés dans l’optimisation du contenu Web et des sites Web afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques.

Dans l’image figurant ci-dessous, les résultats mis en évidence sont tous des résultats organiques :

SERP exemple de page de résultats de moteur de recherche google sur une requête de type informationnelle ne montrant que des résultats organiques (encadrés en bleu)

Le cadre situé sur le côté droit de cette SERP est connu sous le nom de “Knowledge Graph” (parfois appelé “Knowledge Box” ou “base de Connaissance” en français).

Il s’agit d’une fonctionnalité introduite par Google en 2012 qui extrait les données des questions les plus fréquemment posées à partir de sources situées sur le Web, ceci afin de fournir des réponses concises dans un emplacement central et accessible d’un seul coup d’oeil.

Dans ce cas, vous pouvez voir un large éventail d’informations sur Jean DUJARDIN, telles que la date et le lieu de sa naissance, sa taille, son épouse, etc… Beaucoup de ces informations ont leurs propres liens redirigeant vers les sites dont Google en à extrait les informations.

Certaines SERPs présenteront beaucoup plus de résultats organiques que d’autres, comme dans l’exemple ci-dessus.

Cela est dû au fait que les intentions des requêtes exprimées par les internautes diffèrent. Il existe trois principaux types de requête sur Internet :

  • Les requêtes Informationnelles
  • Les requêtes Navigationnelles
  • Les requêtes Transactionnelles

Les requêtes informationnelles sont celles dans lesquelles l’utilisateur espère trouver des informations sur un sujet donné, tel que Jean DUJARDIN. Il ne serait pas très judicieux de placer des publicités ou d’autres types de résultats payants dans une SERP comme celle-ci, car la requête de recherche “Jean DUJARDIN” ne correspond pas à une requête à but commerciale.

La grande majorité des personnes qui utilisent cette requête de recherche ne cherchent pas à acheter quelque chose et, par conséquent, seuls les résultats informatifs sont affichés sur la SERP.

Mais ce n’est pas forcément le cas pour toutes les requêtes informationnelles. En effet dans certains cas, payer un lien commercial pour promouvoir un contenu en lien avec une requête informationnelle peut être très judicieux d’en une démarche d’inbound marketing. C’est une sujet à traiter au cas pas cas.

Les requêtes de navigation sont celles dans lesquelles l’utilisateur espère trouver un site web spécifique grâce à sa recherche. Cela peut être le cas des personnes qui recherchent un site web spécifique, qui essaient de localiser un site web dont elles ne se souviennent plus de l’URL, ou un autre type d’objectif de navigation.

Enfin, les recherches à but transactionnelles sont celles pour lesquelles des résultats payants sont les plus susceptibles de s’afficher dans la SERP. Les recherches transactionnelles ont une forte intention commerciale, et les requêtes de recherche menant à des SERP transactionnelles peuvent inclure des mots-clés tels que “acheter” et d’autres termes qui suggèrent un fort désir d’effectuer un achat.

SERP : Résultats payants

Contrairement aux résultats organiques, les résultats payants sont les liens commerciaux positionnés de façon payante dans les pages de résultats des moteurs de recherche, par l’intermédiaire de Google Ads par exemple. Dans le passé, les résultats payants se limitaient presque exclusivement à de petites annonces textuelles qui étaient généralement affichées au-dessus et à droite des résultats organiques.

Aujourd’hui, les résultats payants peuvent prendre des formes très diverses, et il existe des dizaines de formats publicitaires qui répondent aux besoins des annonceurs.

 

SERP exemple de page de résultats de moteur de recherche google sur une requête de type transactionnelle montrant à la fois dés résultats organiques et des résultats payants PPC

Dans l’exemple ci-dessus (une SERP pour la requête de recherche “tondeuse à gazon”), les premiers résultats de la SERP, à l’exception de la carte qui peut apparaître plus bas et d’une possible fiche d’entreprise qui peut apparaitre à droite, sont des résultats payants (reconnaissable à la mention “annonce”). D’autres annonces peuvent également apparaître en derniers résultats en bas de page. Les trois grandes annonces textuelles situées en haut de la SERP (considérées comme des emplacements de choix pour les annonceurs) sont des annonces PPC . Parmi ces annonces certaines peuvent comporter des extensions d’annonces (par exemple des liens secondaires en bas d’annonce) permettant aux clients potentiels de naviguer vers des pages spécifiques de leurs sites Web directement à partir des annonces. D’autres extensions permettent par exemple d’ajouter un numéro de téléphone à droite de l’url de l’annonce.

Les annonces basées sur des images, à droite de la page, sont des annonces Shopping, une fonctionnalité de la plateforme Google AdWords qui permet d’afficher les informations sur les produits issus du E-commerce à côté d’autres résultats. Les annonces d’achat peuvent contenir un large éventail d’informations, telles que la disponibilité des produits, les avis des utilisateurs, les offres spéciales, etc.

Le plan s’affiche en fonction de la position de l’utilisateur et présente les annonces des entreprises locales qui ont créé une fiche Google My Business gratuite. Google My Business est un annuaire gratuit d’entreprises qui peut aider les petites entreprises locales à accroître leur visibilité auprès des chercheurs en fonction de la géolocalisation, une fonctionnalité particulièrement importante sur mobile.

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