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Maillage interne : un enjeu majeur pour votre référencement

par | Avr 13, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / Maillage interne : un enjeu majeur pour votre référencement

Concrètement, le “Maillage interne” qu’est-ce que c’est ?

Le maillage interne SEO ou arborescence est un terme utilisé pour désigner l’organisation des liens internes d’un même site internet, d’un même nom de domaine. Ce “maillage” ou encore “netlinking interne” permet de définir la structure du site internet et de fluidifier la navigation en créant des connections au sein des différentes pages qui le composent.

Pourquoi optimiser votre maillage interne ?

Optimiser votre site internet pour le référencement des moteurs de recherche ne se limite pas à l’optimisation de votre contenue textuel On-page. En effet, l’utilisation de liens internes facilite la compréhension de la thématique générale de votre site web par les robots crawlers envoyés par Google. Mais également la navigation et l’expérience de vos utilisateurs. La construction d’un bon maillage interne formant un cocon sémantique cohérent entre les différentes pages de votre site web représente donc un levier de taille à ne surtout pas négliger pour vous permettre d’optimiser les performances de votre site web.

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L’utilité du maillage interne

Imaginez votre site internet comme un grand Building de 15 étages, avec de beaux appartements, mais aucun ascenseur, pas de portes et pas d’escaliers. Vous saisissez le problème ? Le maillage de liens internes consiste à relier chaque lieu, chaque pièce de manière logique pour faciliter la circulation de vos visiteurs.

A. Du point de vue de l’expérience utilisateur (UX)

Le maillage interne participe de manière capitale à l’amélioration de l’expérience de vos utilisateurs. En effet, un netlinking interne bien réfléchi permettra de faciliter la navigation et d’améliorer l’ergonomie de votre site.

D’un point de vue webmarketing, il permet d’organiser votre stratégie de vente afin d’orienter le cheminement de vos prospects vers les pages les plus transactionnelles de votre site.

B. Pour la circulation interne du “link juice”

Le Page Rank est un score de popularité que Google attribue à chaque page web en fonction des différents liens entrants ou “Backlinks” qui redirigent vers cette dernière. On en entend souvent parler de manière plus commune sous le nom de “link juice” et il influence le positionnement de cette dernière, puisqu’il s’agit de l’un des facteurs qui configurent l’algorithme du moteur de recherche.

Ainsi, on estime que pour bien référencer une page, il ne suffit plus d’avoir du contenu de qualité. La page doit également recevoir bon nombre de liens entrants provenant de pages d’autre sites à haut PageRank ayant une haute autorité aux yeux de google.

Mais alors, pourquoi passer du temps à concevoir l’architecture de ses liens internes, alors que l’on pourrai simplement travailler sur son Netlinking et s’assurer d’obtenir des backlinks de page externe à haut PageRank ?

Et bien car votre site doit d’abord être bien conçu afin de tirer profit de toute la puissance ou jus (link juice) apporté par les pages des autres sites Web qui redirigent vers celui-ci. C’est donc tout l’objet de ce qu’on appelle le maillage interne, dont le rôle est de redistribuer la popularité (PageRank) acquise par le site à ses pages internes.

En d’autres termes, il est préférable de ne pas placer une grande quantité de liens dans une page du site ayant un PageRank à haut score afin d’éviter de diluer la puissance partout et plutôt préférer la redistribuer de manière méthodique aux pages cibles SEO que l’on veut faire remonter dans le classement.

Dans la même optique, il n’est pas recommandé en référencement organique d’avoir de grand “footer” (en français pied de page), sur toutes les pages du site, avec trop de les liens redirigent vers les différentes catégories du site.

 

Quelques pistes pour optimiser le maillage de vos liens internes

Afin de mieux comprendre les bénéfices d’un maillage interne cohérent et optimisé,  il est important de connaître les 2 différentes sorte de liens internes que l’on rencontre dans un site Web.

1. Les liens contextuels.

Un lien contextuel est un morceau de texte cliquable (généralement un mot-clé ou lien hypertexte) situé dans le corps d’un paragraphe et qui renvoie vers une autre page du site. Ces liens peuvent également prendre la forme d’un appel à l’action (ou call to action en anglais).

On les nomme liens contextuels car ils dépendent du contexte de la page. Il ont un rapport avec le texte présent à l’endroit où ils se trouvent.

2. Les liens structurels.

Les liens structurels figurent généralement sur l’ensemble des pages d’un site. Ce sont des liens qui se situent en dehors du corps d’une page (body en anglais). On les retrouve par exemple dans le footer (pieds de page) ou dans le menu, sous forme de fil d’Ariane ou encore dans le header. Ce sont eux qui définissent la structure du site web. Ils permettent la navigation au travers du site d’une manière globale, indépendamment du contexte de la page affichée.

La thématisation des liens internes.

Un bon lien n’est pas simplement un lien provenant d’une page au PageRank élevé, il doit aussi rediriger vers une page qui traite un sujet similaire à la page ciblée.

Exemple : un lien d’une page “réussir son référencement” ne peut pas rediriger vers une page “tondeuse à gazon”.

On comprend facilement l’intérêt et la logique des liens thématiques. En effet, afin d’apporter le contenu le plus qualitatif possible, Google privilégie toujours la cohérence et les liens créés entre les différentes pages du Web afin de permettre à l’internaute de naviguer de page en page vers du contenu de qualité en rapport avec la même thématique recherchée.

Une approche souvent utilisée en référencement est l’approche de silo SEO. Cette approche consiste à fractionner les différentes catégories de contenus d’un site et ainsi d’éviter les liens entre des contenus de deux catégories et donc thématiques différentes et à contrario de favoriser les liens au sein d’une même catégorie.

Les ancres de liens

Toujours, afin d’apporter de la cohérence à votre maillage interne, vos ancres de liens doivent être rapportées à une expression liée au sujet de la page que vous ciblez.

Si possible, essayer de trouver un mot-clé de même sémantique faisant le pont entre vos deux pages afin de couvrir un champ lexical d’expressions plus large faisant rapport au sujet principal. Google appréciera ;)

Conclusion

Le maillage interne fait partie intégrante de l’optimisation on-page de votre site. Il est incontournable pour permettre de bien référencer naturellement vos pages en SEO et représente l’architecture dans laquelle vos utilisateurs ou prospect navigueront.

Pour cette raison, il est primordial d’organiser sa stratégie de maillage interne de façon réfléchie afin de ne pas passer à coté de clients potentiels et de s’attirer les bonne grâces de Google. 

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