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Backlinks (liens référents) : c’est quoi ?
Un backlink, parfois appelé lien référent ou encore lien entrant est un lien pointant vers une page de votre site web présent sur une page d’un site web étranger au vôtre.
Les backlinks ont deux intérêts. Premièrement ils sont généralement une source de trafic qualifié pour votre site lorsque les visiteurs de ces sites cliquent dessus. En effet les liens référents sont souvent présents sur des pages de thématique identique ou similaire à celle de la page ciblée.
Deuxièmement, et c’est généralement leur avantage le plus recherché, les backlinks offrent un important soutien au référencement naturel de votre site internet dans les SERPS. En effet ils témoignent aux algorithmes d’indexation qu’une page web suscite de l’intérêt puisque d’autres sites web la mentionnent. De plus lorsque les robots d’indexation explorent le web ils sont plus susceptible de tomber sur votre page si elle est mentionnée régulièrement pas des backlinks. Les liens entrants sont donc un très bon indicateur de popularité pour les moteurs de recherche et notamment Google.
A l’origine les moteurs de recherche avait une approche plutôt quantitative en ce qui concernait les backlinks. Plus une page web possédait de liens entrants plus elle avait de chance de ranker dans les résultats pour une requête donnée. De manière prévisible cela a donné naissance à de nombreuses pratiques de growth hacking black hat visant à obtenir des backlinks en masse de manière peu orthodoxe comme les spams de commentaires, la création de linkwheels, l’achat de backlinks etc…
Dans une optique d’amélioration de la pertinence des résultats de recherche et d’amélioration de l’expérience utilisateur, Google ainsi que les autres moteurs de recherche ont rapidement commencé à lutter contre ces méthodes en adoptant de plus en plus une approche plus qualitative en ce qui concerne la prise en compte des backlinks et en appliquant des pénalités aux sites qui avait recours à ces techniques.
Il existe cependant toujours des méthodes relativement acceptées d’obtenir des liens référents, en particuliers celles qui encouragent la création de backlinks de manière organique et spontanée.
Les stratégies visant à l’obtention de backlinks dans une optique de SEO sont appelées stratégies ou campagnes de netlinking.
Les différentes sortes de backlinks
Il existe différentes sortes de liens référents. Notez que pour qu’un lien entrant soit pris en compte par les moteurs de recherche, il faut qu’il possète l’attribut “dofollow” sinon les robots d’indexation ne suivront pas le lien et il n’aura pas d’effet sur le SEO.
L’emplacement des liens
Les liens présent sur une page peuvent être classées dans deux familles :
- Les liens structurels : ils sont des liens faisant partie intégrande de l’architecture d’un site, ils sont généralement présent sur toutes les pages puisqu’ils font partie des menus, en-têtes ou pieds de pages.
- Les liens contextuels : ils sont des liens uniques, présent au sein d’un contenu spécifique et proposent des pages qui apportent une information en lien avec le contenu affiché.
Les liens contextuels sont ceux qui nous intéresse en matière backlinks. A contrario les liens structurels sont à proscrire dans le cadre d’une campagne de netlinking.
La nature des liens possède également une importance en matière de maillage interne…
La nature des liens :
Il existe deux sortes de liens en ce qui concerne la façon dont ils sont obtenus ou créés :
- Les liens naturels : ils apparaissent de manière organique, c’est à dire spontanément et sont à privilégier (il est possible d’encourager leur création par diverses techniques).
- Les liens artificiels : ils sont créés de manière volontaire, par des stratégies de netlinking comme l’achat de lien. Ils sont fortement déconseillés.
Evaluer la valeur et la qualité des backlinks
Comme précisé plus haut, la qualité des liens référents est un élément très important aux yeux des moteurs de recherche. Pour évaluer cette qualité, les algorithmes de classement des pages prennent en compte plusieurs informations à savoir :
- La confiance et la notoriété des sites référents : plus un site est important plus les liens qui s’y trouvent apporteront du crédit aux pages vers lesquelles ils pointent. Des indicateurs, le trust flow, le page rank et le citation flow sont souvent utilisés par des outils pour évaluer les valeurs qualitatives et quantitatives des sites référents. Il est préférable que la page sur laquelle le backlink est présent possède un page rank supérieur à 3 ou un trust flow supérieur à 40
- Le nombre de liens externes présents sur la même page du site référent, s’il y a trop de liens vous allez perdre en “link juice”
- La similarité des thématiques entre la page ciblée et la page référente
- Le texte de l’ancre de lien. Il faut que l’ancre du lien appuie le sujet de la page vers laquelle le lien pointe. (Il faut éviter les ancres de lien du type “cliquez-ici”, “en savoir plus”, “cet article” etc..)
- S’il s’agit d’un lien contextuel ou d’un lien structurel. Les liens contextuels ont plus d’impact sur le référencement d’une page que les liens structurels car ils témoignent que la page ciblée apporte de la valeur au texte de la page référente.
Il est possible de suivre l’évolution de l’apparition de liens entrants depuis divers outils, notamment la Google Search Console qui donne des informations importantes à ce sujet. Voir ci-dessous.
Obtenir des backlinks pour booster votre référencement organique
Il existe plusieurs stratégies visant à obtenir des backlinks pour améliorer votre référencement. On nomme cette pratique le netlinking. Bien que certaines de ces stratégies soient efficaces, une bonne partie d’entre elles sont à proscrire et pourraient avoir l’effet inverse.
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