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Negative SEO : se protéger de la concurrence déloyale
Dans la sphère du référencement pour les moteurs de recherche et du Webmarketing, on entend souvent parler d’attaques de référencement négatif, mais savez-vous vraiment ce que l’on appelle plus communément le negative SEO ? Devriez-vous vous inquiéter de cette pratique ? Comment savoir si votre site Web reçoit ce genre d’attaque ou a déjà été attaqué ? L’idée de cet article est d’aider les webmasters qui reçoivent des attaques de déréférencement, ainsi que ceux qui veulent protéger leur site Web ou leur blog contre de futures attaques.
Négative SEO : définition
Le référencement négatif (Negative SEO en anglais) est basé sur l’application d’une série de techniques non-éthiques (Black Hat), afin de saboter le positionnement organique dans les résultats de recherche ou nuir à la notoriété en ligne d’un concurrent direct. Ces techniques et attaques sont pénalisées par les moteurs de recherche et peuvent même engendrer la désindexation d’un site internet. Par conséquent, si l’algorithme du moteur de recherche détecte ces mauvaises pratiques, il pénalisera les sites Web qui les appliquent, en réduisant leur positionnement SEO, voire en les faisant disparaître complètement des SERP.
Pourquoi le référencement négatif existe-il ?
L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, qui consiste à se positionner dans les premiers résultats de Google, est un métier. Une activité très rentable dans certaines niches pour les experts qui maîtrisent l’art du référencement.
Et chaque fois qu’il y a une possibilité de gagner de l’argent, il y a forcément des gens qui sont prêts à “faire tout ce qu’il faut” pour l’obtenir.
Surtout quand, dans certains cas, mettre en place des stratégies de référencement négatif peut être plus facile, plus rapide et moins cher que de faire du référencement “éthique” (White Hat).
C’est pourquoi le Négative SEO existe.
En résumé, on pourrait définir le référencement négatif comme une série d’attaques visant à nuire à votre classement et à votre réputation en ligne.
Et malheureusement, lorsque votre site web commence à avoir une certaine réputation et que vous vous faites de l’ombre à vos concurrents, vous aurez tôt ou tard une ou plusieurs attaques de ce type.
Les attaques de déréférencement existent depuis toujours, mais elles ont commencé à devenir populaire après que Google publiât sa mise à jour de l’algorithme “Penguin” en avril 2012.
Cette mise à jour visait à pénaliser les pages qui optimisaient trop leur référencement Off-Page.
Et soudain, certaines choses qui étaient bonnes pour l’optimisation SEO ne l’étaient plus.
Par exemple, obtenir un grand nombre de liens très rapidement, avec un texte d’ancrage exact, etc.
Malheureusement, ces pénalités plus strictes, imposées par Pingouin, ont augmenté l’efficacité du référencement négatif.
Et ce, parce que ces facteurs externes (contrairement au référencement On-Page) peuvent être manipulés sans votre consentement ou votre connaissance.
Les différents types d’attaques en Négative SEO
Les attaques de référencement négatif peuvent être menées et se manifester de plusieurs manières, comme nous l’avons vu plus haut, soit pour impacter de façon négative le positionnement d’un site soit pour nuir à sa notoriété. Parmi les pratiques les plus courantes figurent :
1° Le Négative SEO par le Linkbuilding
C’est la pratique la plus courante utilisée en Negative SEO, et celle qui revient le plus souvent.
Bien qu’heureusement, ce ne soit généralement pas le plus efficace, surtout si votre site n’est pas nouveau et a une certaine autorité.
1.1 L’attaque par Backlinks de mauvaise qualité en attributs “Nofollow”
Il s’agit de l’un des moyens les plus courants d’attaque, car il est relativement simple et peu coûteux.
Presque tout le monde peut apprendre à commenter et à insérer massivement des liens dans des blogs non modérés, abandonnés ou des forums, etc.
Si vous surveillez régulièrement votre profil de liens entrants et que vous recevez cette attaque, vous verrez des centaines ou des milliers de liens apparaître soudainement.
Heureusement, la plupart des sites non modérés, où des liens peuvent être insérés automatiquement, incluent par défaut l’attribut “nofollow” aux liens, ce qui annule ou diminue considérablement leur pouvoir.
1.2 L’attaque par backlinks de qualité en attributs “dofollow”.
Ici, il s’agit d’un cas un peu plus inquiétant, surtout si les liens de retours sont créés très rapidement, à une vitesse qui n’est pas habituelle sur votre site.
Il existe même des sites comme Fivver ou Seoclerks où des experts en Black-Hat-Seo font de la publicité pour offrir ce genre services de référencement négatif.
Avec cette attaque, vous courez le risque que Google pense que vous essayez de vous positionner en achetant des liens, et vous pénalise.
Comment s’en protéger ?
- Si vous ne l’avez pas encore fait, enregistrez votre site web dans la Google Search Console, et habituez-vous à surveiller votre profil de liens entrant, en prenant soin de répertorier tous les liens que vous n’avez pas créés consciemment.
- Abonnez-vous à un outil payant, tel que Majestic ou Ahrefs, et vérifiez fréquemment vos liens retour.
- Si vous utilisez Majestic, vous pouvez recevoir des alertes automatiques par courriel lorsque l’outil détecte de nouveaux liens vers votre domaine.
- Dans la mesure du possible (compliqué en cas d’attaque), essayez de contacter le propriétaire du site web et demandez-lui de supprimer le lien, ou au moins d’utiliser l’attribut “nofollow” pour diminuer sa force.
- Utilisez l’outil “Désavouer” pour essayer de faire en sorte que Google ne les prenne pas en compte.
- Vous pouvez en savoir plus sur le désaveu de liens et la manière de le faire directement sur le site Google Support.
2° Le Négative SEO par le Hacking d’un siteWeb
Le piratage est peut-être le type d’attaque le plus efficace afin d’impacter négativement le référencement naturel d’un site web. Les Hackers profitent d’une vulnérabilité du site pour en prendre les commandes, et une fois à l’intérieur, ils peuvent effectuer toutes sortes de mauvaises pratiques (générer des liens sortants vers d’autres sites web, des redirections vers des pages à la réputation douteuse tel que des sites pornographique, etc.).
Comment s’en protéger ?
- Vous pouvez vérifier si votre site Web a été piraté à partir de la Google search console depuis la section > Problèmes de sécurité.
3° Le Négative SEO avec les textes d’ancrage
Bien que cela puisse paraître absurde, la pire attaque de référencement négatif que vous pouvez recevoir est précisément celle qui simule une stratégie de référencement “naturelle” (mais abusive ou nuisible aux yeux de Google) que vous pourriez mener vous-même.
C’est pourquoi il est de plus en plus important, si vous envisagez de continuer à travailler votre SEO à long terme, de vous éloigner le plus possible des stratégies de référencement que Google considère comme douteuses.
Si vous pratiquez déjà la création de liens sur des blogs abandonnés ou avec des mots-clés commerciaux exacts, il est très facile de devenir la proie d’une attaque qui ne fait qu’amplifier ce que vous faites déjà.
3.1 L’attaque par des liens toxiques avec des textes d’ancrage contenant du spam
Parfois, en vérifiant vos Baclinks avec la Search Console ou Majestic, vous pouvez constater que le texte d’ancrage de vos liens contient soudainement beaucoup de mots-clés “étranges” auxquels vous n’êtes pas habitué.
Si ces liens pointent vers des mots-clés qui n’ont rien à voir avec la sémantique de votre contenu, (comme tous ceux liés au porno, au piratage ou les mots-clés dans une autre langue), vous ne devriez normalement pas trop vous inquiéter.
Il n’est pas habituel que ce type d’attaque affecte le positionnement de vos “bons” mots-clés ou déclenche une pénalité.
Heureusement, dans la plupart des cas, ce type de liens provient généralement de sites de faible qualité, et finit par disparaître avec le temps, ou sont dévalués.
Malgré tout, ils peuvent “salir” votre profil de liens, et s’ils en viennent à le dominer, ils “couvriront” les mots-clés qui vous intéressent vraiment.
Et s’ils le font, cela peut réduire votre autorité lorsqu’il s’agit de positionner vos pages sur certains de ces mots-clés.
3.2 L’attaque par des liens toxiques avec des textes d’ancrage de mots-clés principaux ou commerciaux.
Si vous êtes attaqué par une campagne massive de liens “dofollow“, qui vous ciblent également avec les mots-clés qui sont normalement associés à la thématique de votre site… Alors les choses deviennent très sérieuses.
Car il est possible qu’en faisant cela, votre attaquant parvienne à activer l’algorithme Pingouin.
Et s’il le fait, en plus de dévaluer tous les mots-clés des liens externes que vous aviez (bons et mauvais), il fera de même avec les mots-clés de vos liens internes.
En d’autres termes, Google pourrait croire que vous utilisez vos mots-clés de manière abusive dans vos liens retour.
Et par conséquent, cela annulerait la valeur ou l’autorité de ces mots-clés, tant des “bons” liens que vous avez obtenus que des “mauvais” que votre attaquant a créés.
Cela se produit parce que l’algorithme Penguin dévalue indistinctement tous les liens contenant ces mots-clés, de sorte que vous perdriez également la valeur de vos liens internes.
En pratique, cela signifie que vous ne serez plus classé pour ces mots-clés et qu’il vous sera très difficile de recommencer.
Comment s’en protéger ?
- Étudiez attentivement votre profil de liens, notamment la densité de vos mots-clés dans les textes d’ancrage.
- Si vous conservez un historique de vos liens (ce qui est vivement recommandé par les agences de référencement), analysez votre situation avant l’attaque, lorsque vous étiez classé pour vos mots-clés.
- Une fois que vous savez quel profil était celui que Google considérait comme “correct”, essayez d’y revenir en réduisant la densité des mots-clés concernés, par tous les moyens possibles.
- Faites-le progressivement et patiemment : si vous aviez (par exemple) une densité de 3 % sur un mot-clé spécifique, et que vous êtes maintenant à 6 %, ne descendez pas à 3 % d’un coup. Baissez de 1% et attendez une semaine. Si votre position ne s’améliore pas, baissez encore de 1 % et attendez une autre semaine, et ainsi de suite.
- Continuez à construire, ou commencez à obtenir des liens de qualité pointant vers votre site Web en utilisant vos mots-clés de marque ou vos mots-clés neutres. Et ne revenez pas à l’utilisation de mots-clés exacts tant que la densité causée par l’attaque n’est pas diluée.
- Pourquoi des mots-clés de marque (votre nom de domaine ou d’entreprise), et non des mots-clés commerciaux ou principaux ? De cette façon, lorsque ces liens disparaissent ou s’affaiblissent, vous ne courrez pas le risque de vous retrouver soudainement avec un profil de liens sur-optimisé.
4° Le Négative SEO par le Dulicate Content
Vous avez probablement déjà lu quelque part que le contenu dupliqué peut influencer négativement votre référencement.
Et une fois encore, ce problème peut être utilisé par vos concurrents pour impacter de façon négative votre indexation.
En créant des copies identiques de vos articles et en les publiant sur d’autres domaines.
Lorsqu’il existe un grand nombre de copies d’un même article, Google peut s’y perdre et attribuer un classement différent entre l’original et la copie.
Surtout si le site où il est publié a une certaine autorité et un sujet connexe.
En outre, si l’attaquant parvient à indexer votre contenu dupliqué avant vous, Google peut considérer que l’attaquant est l’auteur original, ce qui constitue un vol à part entière.
Comment s’en protéger ?
- Tout d’abord, forcez l’indexation vos articles immédiatement, dès que vous les publiez. Si Google indexe votre contenu en premier, il saura qu’il s’agit de l’original et rejettera le reste comme des copies.
- Contactez le responsable du site web et demandez-lui de supprimer le contenu dupliqué : il est possible qu’il ait été piraté et qu’il publie automatiquement votre contenu à son insu.
- Contactez l’hébergement où le domaine qui vous copie est hébergé et signalez le problème.
- Dénoncez le contenu dupliqué auprès de Google pour signaler le problème et demandez en la suppression et la désindexation.
- Créez des alertes Google pour le titre de vos articles et il vous avertira automatiquement lorsqu’une copie identique apparaîtra.
5° Le Négative SEO par l’ingénierie social
Obtenir des liens organiques de qualité n’est pas une mince à faire.
Et une fois que vous les avez obtenus, vous aimeriez qu’ils restent là, sans bouger, pendant qu’ils vous transmettent l’autorité et vous aident à augmenter votre PageRank.
Malheureusement, certains concurrents peu scrupuleux n’aiment pas cela et mènent des campagnes pour tenter de les faire disparaître.
Avec l’une des techniques les plus anciennes : l’ingénierie sociale, qui consiste à usurper votre identité ou à vous faire passer pour quelqu’un d’autre.
Ils envoient simplement un courriel en votre nom aux propriétaires ou éditeurs des sites où se trouvent vos liens, et leur demandent de les supprimer parce que “Google les a marqués comme spam” ou pour toute autre raison.
Ou ils prétendent être une agence de référencement travaillant pour vous, et qu’ils “nettoient” ou “restructurent” votre profil de liens.
Et ce qui est triste, c’est que certains webmasters peuvent même supprimer votre lien sans vérifier l’origine du courriel…
Une autre technique, qui devient de plus en plus à la mode, consiste à créer un grand nombre de faux avis qui parlent mal de votre site web et à les publier sur des pages comme Google my Business.
Cela permet d’atteindre deux objectifs : attaquer votre positionnement et vous rapprocher d’une pénalité, et nuire à votre réputation en ligne.
Comment s’en protéger ?
- Surveillez régulièrement vos liens les plus importants à l’aide d’un outil comme Majestic ou LinkMiner. Si plusieurs de vos liens disparaissent soudainement, contactez la personne responsable du site web en question pour savoir ce qui s’est passé.
- Gardez un œil sur les critiques des sites où vous publiez les données de votre entreprise, pour signaler les attaques de ce type.
Conclusion
Le référencement négatif est une réalité désagréable qui peut vous rattraper à tout moment.
Si vous vous efforcez de vous classer dans des niches très concurrentielles ou des sujets “spéciaux”, il est presque inévitable que vous subissiez à un moment ou à un autre une forme d’attaque de référencement négatif.
La meilleure façon de vous défendre est d’accroître l’autorité de votre site par tous les moyens possibles : signaux sociaux, interaction, utilisateurs satisfaits revenant fréquemment sur votre site, etc.
Si votre stratégie est basée sur la création de liens artificiels, ou sur leur achat, vous facilitez la tâche de vos concurrents à long terme.
Plus votre site Web est utile, moins il y a de chances que Google vous pénalise s’il vous attaque avec du référencement négatif.
Et enfin, le plus important, concentrez-vous sur l’obtention de liens organiques de qualité.
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