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Trust Flow & Citation Flow : indicateurs de confiance SEO

par | Juin 15, 2021 | Non classifié(e), Outils SEO, SEO | 0 commentaires

Accueil / Non classifié(e) / Trust Flow & Citation Flow : indicateurs de confiance SEO

Le Trust Flow et le Citation Flow sont des metrics complémentaires qui permettent d’attribuer l’indice de confiance d’un site ou d’une page WEB sur une echelle de 0 à 100. Ces deux indicateurs de confiance ont été créé par la société Majestic SEO, dont l’activité principale consiste à fournir des recommandations de référencement organique en analysant la qualité des domaines ou des URL présents sur le Web. Cette société privée dispose d’un robot similaire à celui de Google (Googlebot) qui, depuis plusieurs années, analyse en permanence les liens entrants et sortants de chaque site web.

L’histoire du Trust Flow et Citation Flow

Il n’y a pas si longtemps, tous experts en référencement utilisaient le PageRank pour mesurer et comparer la notoriété et l’autorité des sites Web, mais peu à peu, cette mesure officielle de Google est devenue obsolète et dépassée.

Cet outil attribuait un score de 0 à 10. Pour déterminer le PageRank (PR) d’un sit internet, l’algorithme prenait en compte le PR et la quantité de backlinks qui pointait vers le site web en question.

Ainsi, plus un site recevait de liens entrants au PR élevé, plus son propre PR était élevé.

Le problème de cet algorithme était qu’il ne tenait compte que de sa propre métrique et qu’il était plus ou moins facile de l’augmenter en achetant des articles ou liens sponsorisés.

Au fur et à mesure de son utilisation abusive et de l’augmentation du SPAM, le PR a cessé d’être une mesure de la qualité d’un site web. En 2013, il a commencé à ne plus être utilisé par les webmasters et Google lui-même a cessé de le mettre à jour depuis 2013, bien qu’il soit censé être encore utilisé en interne dans son algorithme de référencement.

Face à la chute du PR, deux grandes sociétés de référencement ont promu leurs propres métriques pour l’analyse des backlinks et de l’autorité des sites web, dont Majestic SEO avec le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Les scores portent ici sur une échelle numérique de 0 à 99.

À quoi correspond le Citation Flow ?

Le Citation Flow (flux de citations en français) est un des nombreux facteurs de positionnement d’un site web. Cette mesure est conçue pour prédire l’influence d’un site sur un autre, en fonction de la quantité de backlinks qui y sont liés et en prenant également en compte le nombre de clics qu’ils génèrent. Ici, il ne s’agit pas de souligner la qualité des liens, mais plutôt leur quantité.

Quelles en sont les faiblesses ?

Comme cité précédemment, le Citation Flow ne tient pas compte de la qualité des liens. Il s’agit d’une distinction très importante qui est souvent négligée lors de l’analyse de ce type de mesure d’autorité. La confiance est un facteur extrêmement important dans l’optimisation d’un site pour le référencement des moteurs de recherche (l’un des plus importants après la pertinence).

Qu’en est-il de la qualité des liens ?

Un vieil adage très connu dit : ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Bien que ce soit un cliché, il se trouve que c’est particulièrement le cas dans l’univers du référencement organique quand il s’agit d’obtenir des liens.

En réalité, Google prend en compte tout un ensemble de facteur afin d’établir le Page Rank d’un site. L’algorithme du moteur de recherche ne considère pas uniquement la quantité de liens, mais aussi la qualité, la confiance, la pertinence, etc.

C’est pour cette raison que le Flux de citation seul ne suffit pas à évaluer la notoriété d’un domaine, c’est donc là que la beauté du Trust Flow entre en jeu.

À quoi correspond le Trust Flow ?

Le Trust Flow (ou flux de confiance en français) est une métrique unique qui mesure la qualité du netlinking.

Comme le CF, le Trust Flow est représenté sur une échelle de 0 à 99. C’est une prédiction de la qualité globale des liens pointant vers un domaine ou une pageWeb. En d’autres termes, le Trust Flow est une prédiction de la fiabilité d’un domaine ou d’un site web spécifique sur la base de ses liens entrants.

Majestic calcule le Trust Flow en tenant compte en premier d’un ensemble de sites d’origine de confiance de grande notoriété. Majestic a en fait créé une base de données d’index de liens à partir de sites examinés manuellement et jugés “fiables”. Cette base de données est réactualisée de façon quotidienne et permet de calculer le flux de confiance (TF). Essentiellement, l’idée est que plus un site est lié à des sites d’origine, plus le score du flux de confiance est élevé.

Il est intéressant de noter que Google pourrait utiliser des techniques similaires pour son PR (Page Rank) actualisé afin de mesurer la confiance. Il est donc rassurant de constater que Google utilise peut-être une métrique similaire dans son algorithme PR.

Comment connaitre votre Trust Flow et votre Citation Flow?

Votre Trust Flow et Votre Citation Flow sont tous deux publics et gratuits et peuvent être facilement obtenus en plaçant l’URL du site web à analyser dans l’outil Majestic SEO ou en téléchargeant leur plugin pour Chrome ou Firefox.

Notez que vous devez être le propriétaire du domaine pour effectuer cette opération sur un compte gratuit.

Comment interpréter les données du TF et du CF?

  • Si votre flux de confiance est plus élevé que votre flux de citations :
    Cela signifie que vous êtes susceptible d’avoir un nombre plus faible de liens, mais que ces liens sont de bonne qualité.
  • Si votre TF et votre CF sont identiques : C’est une bonne situation car cela signifie que l’ensemble votre profil de liens entrants est fiable.
  • Si votre flux de citations est beaucoup plus élevé que votre flux de confiance : Cette situation peut indiquer que vous avez beaucoup de liens, mais qu’ils ne sont pas de la meilleure qualité.
  • Si votre TF est légèrement plus bas que votre CF : Pas de panique, cette situation est tout à fait normal. Veillez tout de même à ce que votre Trust Flow ne descende pas exagérément plus bas.

Il est également important de noter qu’il existe parfois un lien entre le Trust flow et le trafic organique. Si cela est souvent vrai, il ne s’agit que d’une corrélation. Parfois, il se peut que les choses se passent légèrement, différemment, ce qui est logique à plusieurs niveaux.

Premièrement, un flux de confiance plus élevé signifie que vous devriez théoriquement avoir des liens de meilleure qualité. Par conséquent, Google le considère comme un site web de meilleure qualité.

Deuxièmement, si le site a des liens de haute qualité, il est également susceptible d’avoir un contenu de meilleure qualité, ce qui a l’avantage de donner de bons signaux de comportement au niveau de l’expérience utilisateur.

Le ratio de confiance : un élément négligé, mais très important pour votre positionnement

    Le ratio de confiance joue un rôle primordial dans la construction de votre stratégie de linkbuilding. Le ratio de confiance est simplement un rapport entre le flux de confiance (TF) et le flux de citations (CF). L’idée derrière le TR (Trust Ratio) est que si votre CF est beaucoup plus élevé que votre TF, il y a une plus grande probabilité que vous receviez ces liens de médias considérés comme SPAM.

    Pour analyser l’interaction entre le flux de confiance et le flux de citations, il est préférable de calculer le ratio de confiance (TR) et de représenter ce ratio sous la forme d’une fraction. Cela nous donne un chiffre pour quantifier rapidement les niveaux de qualité des liens potentiels.

    Comment calculer votre Trust Ratio

      Il existe en fait deux façons différentes de calculer la relation de confiance. Après tout, il s’agit d’un ratio, vous pourriez donc créer un ratio en divisant le Trust Flow (TF) par le Citation Flow (CF) ou vice-versa. Cependant, la manière standard dont les référenceurs ont tendance à calculer cette métrique est le Trust Flow divisé par le Citation Flow.

      Par exemple, si votre flux de confiance n’est que de 10 mais que votre flux de citation est de 40, alors votre ratio de confiance est : 10/40=0,25 TR (TR= CF/TF).

      Mais un ratio ne nous donne pas beaucoup d’informations. C’est pourquoi nous représentons ce rapport sous forme de fraction, ce qui nous donne un chiffre concret que nous pouvons comparer avec ceux des autres sites.

      Si nous représentons ce ratio sous la forme d’une fraction, il suffit de diviser le Trust Flow par le Citation Flow pour obtenir le Trust Ratio Number (TR). Le résultat de cet exemple est 0,25 (10/40-0,25).

      En transformant le rapport en fraction, nous pourrons calculer un nombre plus représentatif à manipuler. Ce nombre TR nous donnera une indication rapide de la qualité du lien, par rapport à l’autorité globale.

      Conclusion : ce qu’il faut retenir sur le Trust Flow et le Citation Flow

      En résumé :

      CF – Nombre total de liens
      TF – Fiabilité (qualité) des liens
      TR – Mesure la fiabilité des liens, en combinant les métriques CF et TF.

      En fin de compte, il faut se rappeler que chacune de ces mesures de référencement revient à obtenir des informations incomplètes ou de mauvaise qualité. Il faut donc, si possible, les combiner toutes pour obtenir un rapport beaucoup plus fiable.

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