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Cannibalisation SEO : Les erreurs à ne pas commettre

par | Avr 23, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / Cannibalisation SEO : Les erreurs à ne pas commettre

Beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler du terme de cannibalisation du référencement, et pourtant, c’est l’un des facteurs bloquants parmi tant d’autres, qui peut affecte le positionnement de votre boutique d’E-commerce ou page web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La cannibalisation SEO est l’une des erreurs les plus courantes rencontrées sur internet, surtout si vous n’êtes pas un expert en référencement organique.

Bien qu’elle n’affecte pas directement le fonctionnement interne de votre site, il est important de la comprendre afin de l’éviter.

Mais avant ça…

Qu’est ce que la cannibalisation SEO ? : Définition

Dans le monde du référencement, lorsqu’on parle de cannibalisation SEO ou encore cannibalisation de mots-clés, on fait référence au fait d’essayer de positionner plusieurs pages web, d’un même site internet au même nom de domaine, optimisées en fonction d’un seul et même mots-clé.

Ce phénomène engendre donc une concurrence interne au sein des différentes pages d’un même site web, car il possède plusieurs pages avec du contenu textuel optimisé vers la même intention de recherche.

En quoi cela affecte-t-il négativement votre référencement ?

La cannibalisation SEO divise la force potentielle de votre site et diminue son efficacité en rebutant à la fois les moteurs de recherche et les utilisateurs susceptible de vous lire…

Oui, mais pourquoi ?

Comme expliqué présentement, en créant une concurrence interne entre plusieurs pages dont les URLs redirigent toutes vers la même expression de recherche, on prend le risque de créer des conflits d’indexation au sein des moteurs de recherche.

Ainsi, nous pouvons nous retrouver dans une situation ou l’algorithme de Google positionne au-dessus de l’URL qui nous intéresse plus une page qui nous intéresse moins ou qu’il ne positionne pas directement celle qui est vraiment importante pour nous.

De plus, toute l’autorité acquise par une page qui se fait “cannibaliser” risque de se disperser au lieu d’être renforcé par des pages connexes différentes mais faisant partie de la même thématique que cette dernière, un sérieux désavantage pour votre PageRank.

Cannibalisme SEO : positionnement marketing

 Donc, à chaque fois que mon site web a plusieurs URL positionnées pour le même mot-clé, je fais une erreur ?

Comme toujours, en matière de référencement, tout n’est pas noir ou blanc et cela dépend du type d’URLs qui sont positionnées et de la stratégie adoptée.

En effet, si deux URLs de votre site web arrivent dans les premières positions du classement et que ces dernières proposent un contenu clairement différencié, offrant des informations utiles pour l’utilisateur.

Ce n’est forcément pas négatif.

Examinons cette situation avec l’exemple d’un commerce présent sur internet, voulant positionner ses produits sur une requête transactionnelle :

Sur l’image suivante, le site Zara positionne plusieurs pages sur la première page de la SERP sur la requête “Zara pulls”. Ces trois pages proposent des pulls, et contienne des éléments similaires. Pourtant Google parvient à les différencier. Il n’y a donc pas de cannibalisation SEO ici. Bien sûr c’est un exemple assez facile mais cette situation peut se retrouver souvent, surtout en e-commerce.

Cannibalisation SEO non problématique car les pages sont toutes référencées

Exemple de cannibalisation d’un mot-clé “positif” dans la SERP.

Position 1 : URL de la catégorie “Vêtements en tricot femme” du site Zara. 
Position 2 : URL de la catégorie “Pulls pour homme” du site.
Position 3 : URL de la catégorie “Pulls oversize pour femme”. 

Dans cette situation, nous avons réussi à inclure trois résultats clairement différenciés qui donnent une réponse directe et utile à l’utilisateur, et ce sur la première page des résultats de la SERP.

Compte tenu du fait que, dans ce cas, la plupart des clics de l’utilisateur iront vers les résultats de recherche qui pointent vers notre site web et qu’il s’agira d’un trafic de qualité parce qu’il trouve ce qu’il cherche, nous ne pouvons pas considérer qu’il y a cannibalisation ou, du moins, cela ne nous influence pas négativement.

Cependant, dans les requêtes générales qui, par leur nature, attaquent les catégories, nous pourrions considérer que la page de catégorie des produits devrait toujours apparaître en premier.

Ce qui ne devrait pas être un problème si vous optimisez correctement le maillage des liens interne au sein de vos pages produit, vers les produits connexes et les pages de catégories auxquelles ils correspondent.

Mais alors…

Dans quel cas peut-on parler de cannibalisation négative ?

En guise de définition générale, nous pourrions dire que la cannibalisation se produit lorsqu’une URL pertinente pour nous est positionné en dessous d’autres URL (de notre site web) qui ne nous intéressent pas tant que ça.

Pour être plus précis, voici les cas les plus courants :

  • Les articles de blog positionnés au-dessus des pages produits ou des catégories de produits/services : si votre priorité est de minimiser votre entonnoir de conversion, vous devez prioriser le positionnement de vos pages produits ou de vos services. Si vous écrivez des articles dont le but premier n’est pas de vendre en ligne mais de soutenir l’acquisition de votre trafic organique pour ensuite convertir vos prospects, il est très important de définir une stratégie de contenu de blog avec une analyse de mots-clés pour parvenir à attirer plus de trafic en ciblant uniquement des mots-clés de longue traîne et des expressions de recherches informationnelles, afin de ne pas parasiter le positionnement de vos pages de produits et services qui elles, cibleront plus des mots-clés courte traine.
  • L’URL du produit X est positionné au-dessus du produit Y pour le mot-clé “produit Y” : bien que cette situation puisse sembler improbable, elle est fréquente dans les cas où les produits sont très similaires. Dans ce cas, nous devons étudier pourquoi cela se produit et faire une nouvelle optimisation de l’URL pour l’éviter.
  • Les fils de discussion du forum de votre site Web peuvent cannibaliser le positionnement de vos catégories, de vos produits ou bien d’autres pages. Il est donc important de ne disposer d’un forum que s’il est vraiment nécessaire et, dans ce cas, de vérifier en permanence si les questions posées par vos internautes sont susceptibles d’affecter le positionnement des pages principales du site. Dans ce cas, vous devez favoriser les liens internes du forum vers le site Web et établir des balises canoniques afin que Google sache quelle page est la plus pertinente pour nous.
  • Les Articles en plusieurs parties : il est courant de trouver des articles, dans lesquels, par simple extension, en abordant un sujet très complexe ou simplement parce qu’ils se réfèrent à un sujet constamment mis à jour, différentes URL sont générées pour parler du même sujet. Par exemple :
    nissart.fr/les-meilleurs-restaurants-de-nice
    nisart.fr/les-meilleurs-restaurants-de-nice-2
    nisart.fr/les-meilleurs-restaurants-de-nice-3

Il est possible que ces trois URL soient positionnées pour le mot-clé “meilleurs restaurants Nice” et que, s’agissant d’une série d’articles, l’utilisateur ne lise pas le premier car il accède organiquement et directement au troisième, soit désorienté et quitte le site web sans lire l’article ou sans interagir.

Dans ces situations, il est recommandé de toujours de placer une balise canonique sur l’URL qui donne un sens à la série, et bien sûr, d’encourager l’utilisateur à lire et à naviguer de manière ordonnée pour chacune des sections de la série en utilisant des liens internes ou d’autres méthodes.

Comment détecter la cannibalisation SEO

Si vous ne savez pas comment détecter la cannibalisation SEO au sein de votre site Web pas de panique ! Heureusement, Google met à votre disposition des outils SEO vous permettant de procéder de manière très simple :

    À partir de la Google Search Console :

    1. Dans la colonne de gauche cliquez sur le lien “Performances”.

    2. Dans la section “Requêtes”, cliquez sur le mot-clé principal pour lequel vous pensez qu’il peut y avoir cannibalisation.

    3. Une fois sélectionné, cliquez sur “Pages”. Maintenant, vous allez voir toutes les URLs pour lesquelles votre site web est positionné pour le mot-clé sélectionné.

    Liste des pages référencées pour une requête donnée. Les URLs sont floutées pour des raisons de confidentialité.

    Vous pouvez donc utiliser ces informations (notamment la position moyenne de chaque page) pour savoir comment elles se positionnent les unes par rapport aux autres dans les résultats de la requête sélectionnée et adapter votre contenu en conséquence.

    A partir de la barre de recherche

    En effet, il existe un moyen très simple de connaître quelles pages de votre site web ont été indexées par Google pour les mêmes mots-clés sans passer par la Google Search Console. Il vous faudra taper dans la barre de recherche : site:www.lenomdevotresite.com suivi du mot-clé désiré. Bien entendu, il vous faudra remplacer “lenomdevotresite.com” par le don de domaine du site en question. Vous trouver dans la page des résultats du moteur de recherche l’ensemble des pages que Google aura stocké, ensuite à vous de faire votre enquête.

    En conclusion, essayez toujours d’avoir à la fois une vision microscopique et une vision macroscopique de votre stratégie SEO. En d’autre termes, ayez une vision précise et une vision d’ensemble. Si vous souhaitez référencer une page, faites toujours attention aux autres pages qui l’entourent et faites attention à ce qu’aucune de ces dernières ne vienne lui voler la vedette auprès de notre ami Google.

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