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Stratégie Netlinking : comment obtenir des Backlinks ?

par | Avr 11, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / Stratégie Netlinking : comment obtenir des Backlinks ?

Le netlinking est une stratégie visant a augmenter le nombre de liens hypertextes externes référents, également appelés backlinks ou liens entrants dans le jargon du marketing web, pointant vers un site web ou page que l’on essaye de populariser.

Le netlinking possède deux bénéfices qui sont premièrement dé générer un trafic qualifié et toujours plus important depuis ces sites référents et deuxièmement, et cela est même le plus important, de booster le ranking ou référencement organique ou référencement naturel d’une page dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en signalant aux robots d’indexation et algorithmes référenceurs que le contenu pointé par ces liens est populaire.

Le Netlinking est un des trois critères et axes majeurs d’une stratégie de SEO généralement désigné par le terme d’optimisation Off-site. Vous l’aurez compris, pour augmenter la visibilité de votre contenu sur Google, en plus des optimisations On-site et de l’UX, il est fortement recommandé de mettre en place une campagne de Netlinking.

Le Netlinking comment ça fonctionne ?

Pour référencer les pages des sites webs, les robots d’indexation comme Google Bot explorent la toile de liens en liens et classent les pages dans l’index. Plus ces robots “trouvent” de liens faisant référence à une page au sein de sites tiers plus les algorithmes référenceurs accorderont du crédit à cette dernière. Le nombre de backlinks a donc un fort impact sur le ranking d’une page dans les résultats de recherche. Plus il y en a, mieux c’est.

Mais du coup suffit-l de mettre des liens sur pleins de sites, sur les réseaux sociaux, dans des forums et le tour et joué pointant vers votre site ?

Et bien… Pas vraiment. Car comme beaucoup de choses, la quantité c’est bien mais la qualité c’est mieux !

En effet les algorithmes de référencement sont sensibles à la qualité des backlinks et un lien présent sur un gros site reconnu n’aura pas du tout le même impact qu’un lien sur le blog de votre grand-mère.

Certaines stratégies Black Hat peu recommandables consistant à l’achat en masse de liens, au spam de commentaires sur des forums le permettant, à la création de sites automatiques entre autres peuvent permettre d’obtenir des backlinks.

Cependant avec l’évolution des algorithmes référenceurs, l’apparition de filtres et de pénalités Google, il est de plus en plus recommandé dé préférer des backlinks qualitatifs à une simple approche quantitative. On parle généralement de profil de backlinks pour désigner la qualité d’ensemble des liens référents pointant vers un domaine.

Mais nous allons le voir plus bas, cette qualité est quantifiable. Et il existe plusieurs indicateurs permettant d’analyser les backlinks.

netlinking structure backlinks pour le seo

Comment obtenir des backlinks ?

Il existe deux types de backlinks : 

  • Les backlinks contextuels : des backlinks individuels, présent au sein d’un contenu unique ou d’un article.
  • Les backlinks sitewide : les backlinks répétés sur la globalité d’un site web (présent dans le header ou dans le footer de ce dernier)

Les backlinks contextuels sont à privilégier contrairement aux backlinks sitewide qui sont à éviter car ils peuvent entraîner des pénalités.

Comment obtenir des backlinks ?

Il existe plusieurs méthodes permettant d’obtenir des liens référents. Certaines techniques sont gratuites mais n’offrent en général que des backlinks peu qualitatifs et d’autres payantes qui consistent à rémunérer un site web en échange d’un article (avec lien) ou d’un lien simple affiché sur son site.

Il est important que les backlinks obtenus soit en majorité présent sur des pages qui traitent de la même thématique que la page ciblée par ces liens et ce sur des sites d’authorité.

Acheter des backlinks

Il est possible d’acheter des backlinks de manière plus ou moins délicate et discrête.

Google et les autres moteurs de recherche sont supposés sanctionner l’achat de liens externes. Cependant dans les faits si cet achat est fait ponctuellement et de manière adéquate google ne sera pas en mesure d’identifier un lien acheté puisque théoriquement rien ne le différencie d’un backlink naturel. Attention tout de même au fait que certains sites proposant ce service affichent cette pratique publiquement et donc prennent le risque d’être eux-même sanctionnés.

De toute maière l’achat de backling doit se limiter à l’achat d’articles sponsorisés individuels car ils ont beaucoup moins de chance d’être détectés et pénalisés.

Pour acheter ce genre de backlinks il est possible de passer par des plateformes de netlinking comme semjuice ou rocketlinks qui sont en quelques sorte des Uber du backling mettant en relation les sites entre eux et proposant des outils d’analyse assez pointus. Ces outils permettent d’analyser en détail la notoriété, la pertinence, le trafic et la crédibilité des sites qui vendent des articles. Seul bémol : ce genre de stratégie peut avoir un coût financier important.

Pour être sûr de ne prendre aucun risque il est préférable que ces articles sponsorisés soit achetés pour des liens en “nofollow” ce qui permettra d’obtenir du trafic mais n’aura plus aucun impact en matière de SEO.

Echanger des liens mutuellement

Il est également possible d’échanger des liens avec un autre site. C’est une technique faisable, à condition de l’utiliser avec pasimonie. Quelques liens échangés avec des sites partenaires peuvent être une bonne chose. Cependant l’échange en grande quantité de liens avec des site peut être sanctionné par Google. Je recommande donc d’être délicat.

Les Linkbaits

Le link baiting, littéralement “appât à lien” est la stratégie de netlinking la plus simple et efficace. En quoi consiste-t-elle ? Simplement à proposer du contenu qualitatif, intéressant, utile et ce régulièrement et à en faire la promotion afin que des backlinks soient créés de manière spontanée sur d’autres sites sans que vous ayez à le demander.

Il existe plusieurs approches concernant le link baiting :

  • Création de contenu ayant une forte chance d’être partagé ou cité comme les vidéos, les infographies, les contenus interactifs etc…)
  • La création d’articles d’actualités de type journal peuvent occasionner un fort repartage, particulièrement en cas de partage d’informations polémiques. Les sites de journaux peuvent fortement profiter de cet effet mais ce ne sont pas les seuls.
  • Création d’outils ou contenus pratiques à très forte valeur ajoutée et à grande utilité pour leurs utilisateurs.

Les backlinks sur les réseaux sociaux

Un lien présent sur un réseau social n’est techniquement pas pris en compte par Google puisqu’il sont le plus souvent balisés “en nofollow” c’est à dire que Google Bot ne suivra pas ce lien lors de son exploration. Par contre ce “nofollow” n’empêche pas l’indexation de l’url dans les résultats de recherche. Il n’est donc pas inutile de créer des liens sociaux de plus que ces liens peuvent apporter de la visibilité à votre contenu et donc indirectement encourager au partage de ce dernier.

Les techniques black hat pour obtenir des liens référents

Il existe de nombreuses techniques permettant d’obtenir des backlinks de manière massive et rapide. Cependant comme nous l’avons vu plus haut, ces techniques sont de nos jours peu recommendables voir à proscrire car les algorithmes tel que Google Penguin sont de plus en plus aptes à détecter ces techniques abusives et à appliquer de lourdes pénalités aux sites qui en font l’usage. Mais comme nous sommes une encyclopédie, pour votre information en voici certaines d’entre elles :

 

  • Creation d’une linkwheel
  • Achats de liens en masse
  • Spams de commentaires sur des forums et blogs
  • Le content spinning

Contrôler votre profil de backlink

Il est fortement recommandé de régulièrement contrôler vos backlinks afin de vérifier que les liens artificiels soient toujours actifs, de suivre la création de backlinks naturels, et de pouvoir surveiller l’éventuelle apparition de liens toxiques pour pouvoir les signaler et protéger votre site des sanctions.

Ce monitoring peut se faire au travers de la Google Search Console que vous devez impérativement avoir configuré dès la mise en ligne de votre site et au travers de laquelle vous pouvez suivre tout un tas de données en lien avec le référencement de votre site sur Google.

D’autres outils, payants cette fois-ci et plus poussés tels que SEMrush, MajesticSEO, Ahrefs ou Open Site Explorer permettent d’effectuer des audits de backlinks de manière approfondie.  

Récapitulons !

En conclusion, si vous souhaitez mettre en place une campagne de Netlinking pour augmenter votre référencement organique pensez :

  1. A privilégier la qualité à la quantité car ce sera plus efficace
  2. A proscrire les stratégies black hat de plus en plus mal vues par les moteurs de recherche
  3. A créer du contenu qualitatif et intéressant 
  4. A encourager le partage de votre page
  5. A faire usage de linkbaits pour favoriser l’apparition de liens naturels
  6. A effectuer régulièrement un audit de votre profil de backlink et à signaler les liens toxiques

 

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