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SEO Local : Visibilité des commerces de proximité

par | Juin 16, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / Non classifié(e) / SEO Local : Visibilité des commerces de proximité

Le référencement local, peut-il vous aider à être plus visibles dans les résultats de recherche organiques ?

Comme vous vous avez déjà pu le lire à maintes reprises, le SEO représente l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche.

Ces techniques, en général, se concentrent presque exclusivement sur Google, puisque en France, ce méga moteur de recherche reçoit entre 90 et 96 % des recherches mensuelles effectuées sur Internet.

Nous parlons ici d’un point de vue très générique.

Mais qu’en est-il des recherches locales ou de ce qu’on appelle le référencement local ?

Voyons maintenant sa définition :

Qu’est-ce que le SEO local ? : Définition

Le SEO local (ou référencement local en français) est un ensemble de techniques visant à accroître la visibilité d’un site web ou d’un commerce électronique dans les recherches d’informations pertinentes pour les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique actuel.

Pour faire simple, il s’agit de faire en sorte que le site web d’une entreprise qui a un magasin physique ou qui fournit un service dans une zone géographique spécifique soit trouvé par des clients potentiels qui se trouvent dans cette zone et effectuent des recherches liées à cette entreprise.

Cela ne signifie en aucun cas que le référencement local n’est pas compatible avec la mise en œuvre de mesures visant à positionner votre site web dans un cadre de référencement naturel plus global.

En fait, l’importance accordée à la question du SEO local pour votre stratégie de marketing numérique doit être plus grande si la majeure partie de vos prospects se trouve autour de vous.

Prenons l’exemple d’un cabinet de conseil fiscal basé à Nice : la grande majorité de ses clients vivront donc à Nice ou auront leur entreprise dans cette ville ou dans ses environs.

Par conséquent, la stratégie de référencement doit être axée presque principalement sur le niveau local, mais aussi sur un niveau légèrement plus régional.

Géolocalisation : comment fonctionne le référencement local ?

Le référencement local est conçu pour les recherches qui contiennent une composante géographique.

La localisation de l’utilisateur qui recherche des entreprises locales ou qui désigne une région spécifique par des termes ou des mots-clés, tels que “centre-ville de Paris” ou “à Bordeaux”, déclenche l’algorithme de recherche locale et modifie la façon dont Google affiche ses résultats.

Ce type de recherche offre un visuel différent des recherches conventionnelles. L’intention de Google est d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs lors de leur interaction, c’est pourquoi il consacre tous ses efforts à garantir de meilleurs résultats avec la plus grande agilité possible.

Ainsi, lorsqu’une personne recherche un restaurant ou un coiffeur sur Google, la SERP comprend que cette personne est susceptible d’avoir besoin d’options proches de l’endroit où elle se trouve.

La localisation de l’utilisateur devient donc un facteur pertinent pour filtrer et classer les résultats, car elle permet à l’utilisateur de trouver rapidement, dans les premières positions, l’option dont il a besoin.

Avec l’augmentation des recherches sur les appareils mobiles, la composante géographique est devenue primordiale pour Google.

Après tout, les smartphones nous accompagnent partout et, par conséquent, les utilisateurs exigent que le moteur de recherche dispose d’une intelligence capable de proposer des réponses pertinentes en fonction du lieu en temps réel.

Ainsi, si vous êtes, par exemple, à un congrès dans le sud de la France et que vous recherchez “change”, Google vous proposera des résultats dans la ville où vous vous trouvez. Vous n’avez pas besoin de préciser que vous avez besoin de bureaux de change à Nice, car Google sait que vous êtes là.

Ainsi, pour augmenter les chances que votre entreprise apparaisse dans ces recherches, le référencement local doit montrer à Google que vous êtes optimisé pour les régions où se trouvent vos clients potentiels.

Par la suite, vous aurez une bien meilleure compréhension de ce que Google considère comme le plus important à faire pour améliorer votre classement dans ce type de recherche.

À qui profite le référencement local  et quels en sont les bénéfices ?

Google aide de plus en plus les utilisateurs à explorer leurs villes. Bien que le monde d’aujourd’hui soit numérique, les gens ne cessent de fréquenter les restaurants lorsqu’ils voyagent ou vont au cinéma près de chez eux.

C’est pourquoi le moteur de recherche s’attache à améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs, afin qu’ils trouvent des solutions tangibles dans leur vie réelle.

Le référencement local représente donc une occasion en or pour les entreprises d’améliorer leur positionnement et la visibilité dont elles disposent auprès de ces personnes.

Avant de connaître les avantages du référencement local, il est important de comprendre que tirer parti de cette ressource ne sera pas utile pour les entreprises qui n’ont pas d’emplacement physique à vendre, comme les e-commerce.

Ce type de travail est donc précieux pour les entreprises qui reçoivent un trafic et un public local.

Parmi ces entreprises, on nous retrouvons principalement :

Les bars.
Les restaurants.
Les cafés.
Les théâtres.
Les cinémas.
Les clubs de nuit tels que les discothèques.
Les magasins.
Les centres commerciaux.
Les hôtels.
Les auberges.
Les salons de beauté.
Les barbiers et coiffeurs.
Les écoles.
Les cabinets médicaux.
Les hôpitaux, etc.

En gros, toute entreprise ayant un magasin physique ou un service clientèle en face à face.

Augmente la visibilité dans une région

C’est le principal avantage que procure toute stratégie de référencement, quel que soit le type d’utilisateur qu’elle touche.

Dans le cas des recherches locales, l’optimisation permet de positionner une entreprise parmi ses nombreux concurrents dans un lieu géographique donné, ce qui augmente la visibilité de la marque sur le web.

Et tout cela sans avoir à investir le moindre Euro dans les médias, car le référencement local est une stratégie entièrement organique.
En gros, toute entreprise ayant

Encourager le passage à l’action

Dans le parcours du client, les recherches locales représentent une étape très proche du contact avec l’entreprise.

Une personne qui recherche une boîte de nuit sur Google, par exemple, envisage peut-être des options pour s’amuser avec ses amis le week-end prochain ou même le jour même.

Ensuite, les résultats de cette recherche sont à la base des décisions qui déclenchent une action : la personne peut contacter l’entreprise, consulter les avis d’autres utilisateurs, voir des photos du lieu et savoir comment se rendre sur le site.

Si votre entreprise a optimisé le référencement local, vous pouvez apparaître dans les premières positions, ce qui vous donnera plus de chances d’être la meilleure option pour la consommation ou l’achat.

Une enquête réalisée par Think With Google a prouvé que 76 % des personnes qui effectuent une recherche locale sur un téléphone se rendent dans l’entreprise dans les 24 heures et que 28 % de ces recherches débouchent sur une vente.

Vous voyez à quel point le référencement local est important !

Augmenter l’autorité locale

Pour le consommateur qui consulte les résultats de recherche de Google, les liens qui apparaissent dans les premières positions sont les plus crédibles.

En fin de compte, si elles apparaissent en tête de ce classement, c’est parce que ces entreprises ont gagné la confiance du public et, bien sûr, des personnes qui recherchent le service qu’elles proposent.

En ce qui concerne les recherches locales, elles démontreront encore davantage votre autorité sur le marché dans votre région, car elles vous placeront au-dessus de vos concurrents.

Attirer un nouveau type de public

Les recherches locales sont également un moyen de découvrir de nouvelles entreprises dans les villes.

Les habitants de la région qui n’ont peut-être jamais entendu parler de votre pizzeria peuvent désormais la trouver grâce à une telle recherche.

Par conséquent, le référencement local vous fait apparaître à de nouveaux clients potentiels, sans avoir à investir dans d’autres canaux.

Quel est l’avenir du référencement local ?

Les experts en référencement s’accordent à dire que l’avenir est de donner la priorité dans les résultats de recherche aux entreprises locales qui sont mieux valorisées par les utilisateurs dans un lieu donné.

Les statistiques, les données et les tendances actuelles suggèrent que le référencement local se dirige vers un changement de paradigme lié au boom de l’utilisation d’appareils tels que les smartphones ou les tablettes, et à la fièvre des enceintes hyperconnectées comme Amazon Echo ou Google Home.

L’avenir réside dans la mise en œuvre par ces types d’appareils d’algorithmes de meilleure qualité, plus rapides et améliorés, afin de fournir à l’utilisateur des résultats de recherche vocale pertinents.

Google ajuste et met à jour ses algorithmes en permanence. Il reste à voir ce qui va se passer, mais on peut espérer que cela contribuera à améliorer tous les résultats de recherche.

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