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Ferme de liens : de quoi s’agit-il ?

par | Mai 2, 2021 | SEO, SEO Black Hat | 0 commentaires

Accueil / SEO / SEO Black Hat / Ferme de liens : de quoi s’agit-il ?

Comme vous le savez probablement déjà, lorsque vous essayez d’améliorer le positionnement des pages de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, vous cherchez à faire en sorte qu’elles soient recommandées par d’autres utilisateurs, sites et blogueurs. C’est ce qu’on appelle llinkbuilding (ou création de liens), ce processus demande du temps et beaucoup d’efforts.

Les fermes de liens ou link farms en anglais ont donc été développées pour accélérer l’ensemble de ce mécanisme et augmenter le PageRank des sites en seulement quelques jours.

Cette technique consiste à créer une série de pages, de sites ou de blogs redirigeant les uns vers les autres, augmentant ainsi leur notoriété mutuellement auprès des sites référenceurs.

Il fut une époque où les réseaux de liens étaient une activité très populaire et n’importe quel propriétaire de site web pouvait contacter un webmaster tenant une ferme pour de lui acheter tous les backlinks qu’il voulait afin de créer des redirections vers son site.

Les réseaux de liens sont-ils utiles pour votre référencement ?

Il est possible qu’en lisant le paragraphe précédent, vous soyez arrivé à la conclusion que les fermes de liens sont quelque chose de très utile. En réalité, il s’agit d’un service qui répond à un besoin fondamental des blogs et des sites web.

Le problème c’est que les fermes de liens sont classées comme des techniques de SEO black hat, Google les considère donc comme contraire à son éthique.

Il y a quelques années, il était assez facile de contourner l’algorithme des moteurs de recherche en utilisant des fermes de liens.

Tout a changé lorsque Google a commencé à utiliser son algorithme Google Panda capable d’évaluer la qualité des liens entrants d’un site ainsi que leur qualité.

Il faut dire que les fermes de liens étaient composées de pages et de blogs de très mauvaise qualité au contenu textuel à la sémantique pauvre, qui n’avaient que peu ou rien à voir avec les sites des personnes qui louaient leurs services.

Disons donc que si l’administrateur d’un blog a acheté plusieurs liens entrants provenant d’un annuaire de ferme de liens, il est fort possible qu’il les ait reçus de pages dont la thématique soit totalement différente de la sienne.

Aujourd’hui, Google est capable de découvrir ces pratiques et de les identifier comme facteurs bloquants. Ils ne les prendra donc non seulement pas en compte, mais il les pénalisera aussi lourdement.

 

Le référencement négatif par l’utilisation de fermes de liens.

Il n’existe pratiquement plus de fermes de liens aujourd’hui.

Cependant, certaines demeurent toujours en activité.

À l’heure actuelle, la plupart des fermes de liens restantes sont utilisées pour mettre en place une technique de SEO Black Hat que l’on appelle le référencement négatif ou negative SEO en anglais. 

En effet, puisque Google applique des pénalités aux sites dont il détecte qu’ils usent de ce type de méthodes, certains propriétaires de sites web se sont dit qu’ils allaient faire l’inverse. Au lieu de booster leur site en faisant usage des fermes de lien pour eux, ils l’utilisent sur les sites de leurs concurrents de manière à leur faire subir des pénalités. Oui c’est peu fairplay. 

Lorsque votre blog ou votre site Web gagne trop de place, il se peut que certains de vos concurrents décident de mettre en place des techniques très peu éthiques.

Ils font donc appel à des link farms pour rediriger vers les pages de votre site, des liens entrants suspects qui affecteront de façon négative le classement de ces dernières dans les SERPs.

 

Pour conclure,

Comme vous pouvez le constater, la morale de cet article n’est autre que de vous mettre en garde contre l’utilisation de ce type de service.

Si vous commencez à concevoir un site Web et que vous effectuez un travail de référencement SEO sur ce dernier, il se peut que vous soyez frustré, car tout avance très lentement.

C’est quelque chose de tout à fait normal, et vous n’avez pas à vous inquiéter.

Sachez que dans les premiers mois de création de votre site, Google essaiera de vérifier que le contenu que vous êtes en train de développer soit qualitatif, pouvant offrir une réelle plus-value aux internautes qui utilisent les moteurs de recherche et qui vous lisent.

Si, à ce stade précoce, vous commencez à utiliser des techniques de référencement “black hat“, Google le repérera et pénalisera votre indexation.

Il sera donc fort possible que vous ne soyez jamais autorisés à vous classer à la première position dans ses pages de résultats.

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