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Optimiser son référencement grâce au SEO

par | Fév 1, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / Optimiser son référencement grâce au SEO

SEO est l’acronyme anglais de « Search Engine Optimization » (« Optimisation pour les moteurs de recherche » en français). Il s’agit d’un ensemble de règles, de techniques et de stratégies ayant pour but de positionner un site, une page ou une application web le plus haut possible dans la page des résultats naturels des moteurs de recherche (également appelée SERP pour Search Engine Results Page en anglais). En français on désigne généralement le SEO par le terme de « référencement naturel » ou « référencement organique ».

On parle de moteurs de recherche en général mais en réalité, dans les pays occidentaux il s’agit surtout de faire en sorte que les pages répondent spécifiquement aux exigences des algorithmes de référencement de Google qui concentre à lui seul près de 90% des recherches effectuées sur le web.

L’objectif ultime d’un expert en SEO est d’obtenir un placement dans la première position des résultats de recherche. Mais aujourd’hui cet objectif peut même être d’obtenir un placement à la position zéro de la SERP, c’est à dire la “Google Answer Box” l’encadré souvent affiché au dessus du premier résultat organique d’une requête contenant un extrait de texte correspondant au mieux à la requête de l’internaute (voir l’image ci-dessous). Mais attention, dans certains cas, la position zero donnant beaucoup d’informations peut suffire à l’utilisateur et par conséquent ne pas engendrer de clic.

    Google answer box position zero dans les résultats organiques exemple recherche SEO optimisation référencement

    Attention, il faut bien distinguer le SEO consistant à l’obtention d’un positionnement organique, c’est à dire par le référencement naturel, du SEA qui consiste lui à l’achat de liens commerciaux (des liens additionnels qui s’affichent sur certaines requêtes en haut et en bas de la SERP, reconnaissables par un petit encadré “annonce”).

    Le SEO et le SEA forment ensemble les deux grandes notions du Search Engine Marketing (SEM).

      Comment le référencement organique fonctionne ?

      Le référencement organique fonctionne de la manière suivante. Le web est constitué de milliards de pages reliées entre elles par des liens hypertexte. Les moteurs de recherche comme google possèdent des robots ; alors attention ce ne sont pas des robots comme dans les films mais de puissants programmes informatiques ; qui explorent le web en permanence en navigant de page en page au travers des liens qui s’y trouvent. Ces robots scannent et analysent le contenu des pages web et stockent ces données dans ce qu’on nomme l’index, un genre d’immense annuaire des contenus. C’est pour ça que l’on nomme ces robots les robots d’indexation.

      Dans un second temps ces robots vont classer ce contenu en fonction de centaines de critères à l’aide de puissant algorithmes de façon à pouvoir présenter aux utilisateurs du moteur de recherche les contenus les plus pertinents en fonction de la requête qu’ils ont entré dans la barre de recherche.

      Ces critères ne sont pas rendus publiques par les moteurs de recherche mais les experts SEO ont pu de manière empirique s’en faire une idée très précise avec le temps. Et ce bien que les algorithmes soient en perpétuelle évolution puisque Google mets les siens à jour des centaines de fois par an..

        Quels sont les objectifs et avantages du SEO ?

        Par essence, l’intérêt et objectif premier du SEO est d’obtenir gratuitement un trafic qualifié sur un contenu qui intéresse le visiteur. Ce visiteur provenant d’une requête spécifique en lien avec votre contenu éprouve déjà un intérêt ou éventuellement une intention d’achat. Votre travail est donc d’être le mieux positionné dans les résultats de recherche afin de pouvoir capter ce trafic et de le rediriger vers votre contenu.

        Il sera alors possible de rediriger ce visiteur vers un tunnel de vente, au travers de contenus plus spécifiques ou d’un lead magnet.

        Il est également possible de monétiser un site grâce à l’affichage de publicité via Adsense ou grâce à des liens d’affiliation.

        Le SEO, par opposition aux autres sources d’acquisition de trafic, demande un long investissement technique dans sa mise en place et un travail de veille en continu. Cependant son avantage est qu’il permet de générer un trafic qualifié de manière durable sur le très long terme (le SEO est forcément rentable à partir d’un certain temps).

        En tant que bloggeur, rédacteur d’articles, propriétaire de site ou expert SEO votre objectif va donc être de créer du contenu qualitatif et de faire en sorte qu’il répondent précisément à ses critères de référencement.

        Mais du coup comment doit-on faire ?

        Comment optimiser votre référencement naturel ?

        Le SEO se travaille sur plusieurs axes conjointement. Pour optimiser son référencement naturel et obtenir les meilleurs résultats possible il est préférable de ne rien laisser au hasard.

        Avant tout de chose il faut savoir qu’il est préférable d’optimiser un site dès sa construction. Une grande partie du SEO se base sur la structure même du site. Si vous souhaitez optimiser un site existant il est fortement recommandé de préalablement faire un audit SEO. Nous publierons prochainement un article détaillé à ce sujet.

        Les étapes préalables

        Avant de vous lancer à corps perdu dans l’optimisation de votre site certaines étapes préparatoires sont importantes à exécuter. Tout d’abord est important de commencer par faire une étude de mots clés afin d’identifier les requêtes sur lesquelles rédiger du contenu.

        Notez que même si une même page peut être proposée pour plusieurs requêtes différentes, il est fortement recommandé de ne cibler qu’une seule requête par page.

        Différents outils sont nécessaires pour pouvoir effectuer une étude de mots clés.

        • Keywords everywhere est une extension chrome qui peut déjà beaucoup vous aider en vous donnant pour chaque requête des informations comme le volume mensuel et la compétition et en vous suggérant des requêtes relatives à celle entrée.
        • Google Trends permet d’étudier les tendance du marché
        • Yooda Insights vous permet de faire un analyse des sites de vos concurrents et d’analyser le marché.
        • Et enfin SEMrush pour les marketeurs aguerris qui est l’outil d’analyse de mots clés le plus évolué.

        Optimisation On-page ou On-site

        Le premier axe du travail d’optimisation pour le référencement organique se situe au niveau du contenu et de la structure du site. On nomme cette partie l’optimisation On-page ou On-site, c’est à dire au sein du site, en opposition à l’optimisation Off-site que nous verrons plus loin;

        L’objectif de cette partie est de faciliter la navigation et la compréhension des robots d’indexation de Google (et des autres moteurs de recherche) et de proposer un contenu clair, structuré et qualitatif.

        Cette optimisation prend pour origine l’étude de mots-clés effectuée préalablement. En effet, pour obtenir les meilleurs résultats il faut préalablement étudier ce que recherchent les utilisateurs et ensuite créer le contenu en accord avec les informations recueillies et non l’inverse.

        La première étape avant de commencer à créer du contenu est de déterminer au moins une requête cible sur laquelle le contenu doit ranker, c’est à dire se positionner haut dans les résultats. En fonction de votre cas de figure la longueur de requête est à prendre en compte.

        Les requêtes courtes (1 à 2 mots clés) ont en moyenne beaucoup plus de volume que les requêtes contenant plus de mots, cependant elles ont aussi une concurrence plus forte.

        L’optimisation on-page se déroule sur plusieurs axes que sont les suivants :

        Balises Meta Title et Meta Description

        Les balises de titres et de description sont celles qui vont définir le texte qui sera affiché dans les résultats de recherche comme sur l’image qui suit.

          Exemple de ce que sont la meta description et le meta title dans les résultats de recherche google pour le SEO

          La balise Méta Title doit contenir la requête cible, si possible en premier et si possible également un ou deux mots en lien avec la thématique. Il ne doit pas dépasser 70 caractères.

          La balise Meta description doit également contenir la requête cible et un maximum de mots en lien avec le thème de la page sans dépasser les 150 caractères.

          Balises de titres H1, H2, H3 etc…

          Les balises html <h1> <h2> <h3> <h4> <h5> et <h6> permettent de créer des titres. Le texte contenu dans ces titres est plus important pour Google que le texte des paragraphes <p>. Lorsque vous créez le contenu de votre page il est important de bien choisir ces titres et d’y inclure la requête cible, des synonymes ou des mots du champ sémantique de la requête cible.

          Les pages ne doivent avoir qu’une seule balise H1 tout en haut contenant obligatoirement la requête cible.

          Les titres à partir de H4 n’ont que peu d’importance pour le référencement.

          Il est également de structurer le contenu de manière cohérente, autant pour les robots d’indexation que pour vos visiteurs.

          Le slug (ou chemin) de la page dans l’URL

          Pour mieux référencer votre contenu il est également important de bien choisir le slug de votre page, c’est à dire la fin de l’adresse URL de cette dernière. Il est important d’y retrouver la requête cible, toujours en minuscule et avec des tirets. Attention à ne pas en faire trop avec des URLs de 400 mots car vous entreriez dans la suroptimisation contreproductive.

          Le contenu texte

          Le contenu de votre page doit également être optimisé de la bonne manière. Il faut qu’on y retrouve un certain nombre de fois la requête cible ainsi qu’un maximum de mots clés et expressions en rapport avec votre thématique.

          Quant à la longueur de contenu il est important de l’adapter au volume de recherche de votre requête cible et à la concurrence.

          Les requêtes longues, désignées par le terme de “longue traîne” ou “long tail” en anglais ont moins de volume de recherche mensuelles et par conséquent une concurrence plus faible que les requêtes plus simples dites de “courte traîne”.

          900 mots peuvent donc suffire pour une requête longue peu concurrentielle cependant, 1500 à 2500 mots peuvent être nécessaires pour des requêtes plus concurrentielles.

          Sachez que Google est sensible au texte en gras et/ou italique, ne mettez pas n’importe quelle phrase en gras mais vraiment les mots clés et expressions les plus importantes.

          Les images

          Google Images peut être une importante source de trafic, pour cela il est également important de penser à optimiser les images de vos pages. Pour ça deux choses sont à configurer :

          • Les nom des fichiers
          • Les textes alternatifs

          Le maillage interne

          La navigation au travers de votre contenu est également très importante. Posséder un bon maillage interne peut fortement améliorer votre référencement. Pensez donc à ajouter des liens dans votre texte renvoyant à d’autres contenus sur votre site, pour en savoir plus vous pouvez lire cet article détaillé.

          Les liens externes

          Il est également bénéfique pour votre référencement d’intégrer des liens externes à vos contenus pointant vers des pages complémentaires à la vôtre mais sur des sites tiers. Cela appuiera votre contenu auprès de Google.

          Optimisation du Crawl

          La crawl optimisation est un travail qui consiste à faciliter l’accès de Google Bot à vos contenus. Il passe par la configuration de différents outils comme la création d’un sitemap, l’utilisation de la console search google, l’optimisation du fichier robot.txt etc.. Nous dédirons un article complet à ce sujet prochainement.

           

          Optimisation Off-page ou Off-site

          Le deuxième gros facteur d’optimisation du référencement est l’optimisation Off-site, c’est à dire en dehors de votre site web. Cette optimisation passe essentiellement par l’obtention de backlinks ou lien référents, c’est à dire des liens présents sur des sites tiers pointant vers votre page. Ces liens, en plus de vous apporter du trafic augmentent la crédibilité de votre contenu aux yeux de Google.

          On nomme les stratégies visant à obtenir des backlinks le netlinking.

           

          Optimisation de l’UX (expérience utilisateur)

          Plus le temps passe, plus les algorithmes des moteurs de recherchent accordent de l’importance à l’experience utilisateur dans la manière dont ils classent les pages web.

          Il est donc crucial de prendre en compte cette partie. Certes, les robots d’indexation visitent votre contenu, mais il ne faut pas oublier qu’en bout de course c’est pour que des gens comme vous et moi consultent votre site. Il est donc très important de passer du temps à optimiser les différents points que nous allons ci-dessous à savoir :

          Le temps de chargement

          Sachez que de nos jours, avec la quantité presque infinie de contenus proposés sur le web, le temps de chargement est devenu en enjeu crucial pour les sites web. En effet on estime qu’une seconde de chargement de perdue peut provoquer une baisse de 10% du chiffre d’affaire d’un site e-commerce. Et ça les moteurs de recherche l’ont compris et y sont donc bien plus attentifs.

          Il est donc nécessaire d’optimiser le temps de chargement et pour cela il va falloir :

          • Utiliser un CDN pour délivrer les images plus rapidement
          • Utiliser un plugin de mise en cache efficace et le configurer correctement
          • Optimiser le code CSS et JavaScript de votre site web
          • Adapter la taille de vos images à l’affichage
          • Utiliser des images vectorielles pour les logos et illustrations

          Si vous utilisez WordPress, ce que l’on recommande fortement, certains plugins sont conçus spécialement pour ça et permettent de faciliter grandement le travail si vous n’avez pas les compétences techniques d’un développeur.

          La lisibilité

          La facilité de lecture est primordiale pour améliorer votre référencement. Pour ça aérez votre texte, raccourcissez vos phrases, ajoutez des images, des titres et essayez au mieux de rendre votre texte agréable à lire.

          La sécurité (HTTPS)

          La sécurité est également un élément très important. Tous les sites référencés possèdent un certificat SSL (assuré par le petit cadenas vert et l’url commençant par https). Veillez à en avoir un sur votre site si vous voulez espérer apparaître sur Google.

          Le responsive

          Google est à présent très attentif à l’affichage mobile de vos pages. Vous perdrez de très nombreux points si vos pages ne possèdent pas une version adaptée aux mobiles et tablettes. Notez que les pages mobiles sont souvent plus lentes, pour ça le recours à des pages AMP peut être une solution mais n’est pas obligatoire.

          Autres facteurs

          La facilité de navigation et le taux de rebond sont également des critères à prendre en compte dans votre optimisation. Rendez donc votre site agréable à utiliser, ajoutez des liens et des menus clairs, des boutons visibles etc…

           

          Les erreurs à absolument éviter pour ne pas détruire vos chances de ranker.

          En tant que rédacteur SEO vous devez à tout prix éviter un certain nombres d’erreurs qui pourraient vous faire perdre des points précieux auprès de tonton Google.

          Premièrement sachez que Google déteste le “duplicate content” ou contenu dupliqué. Alors si vous voulez améliorer votre référencement naturel, tâchez de ne jamais faire de copier coller d’un autre site, même pour quelques lignes. Ne mettez jamais non plus le même contenu sur deux pages de votre site, même une portion de contenu.

          Tachez de ne pas non plus suroptimiser vos pages, par exemple en répétant de manière abusive les mêmes mots-clés plus de 50 fois par page. Si vous voulez savoir si votre contenu est sur-optimisé, une technique simple consiste à lire votre texte. Si vous sentez qu’il est redondant ou répétitif, c’est qu’il y a un problème.

          Une fois de plus l’objectif des moteurs de recherche est de mettre en avant du contenu qualitatif et pertinent alors votre priorité doit ne jamais perdre cette notion de vue.

          Sachez également qu’il ne faut jamais cacher du texte en écrivant par exemple en blanc sur fond blanc, Google ne serait pas content du tout.

          Enfin, sachez que Google ne sait pour l’heure pas lire le texte sur les images. Tachez alors à ne jamais écrire de titre ou tout autre texte sur une image. Le texte doit toujours être écrit dans le code de la page pour que Google puisse le lire.

          Si vous respectez ces règles vous ne devriez pas avoir de problèmes.

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