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Link juice : Définition et Référencement Web

par | Juin 24, 2021 | SEO, SEO Fondamental | 0 commentaires

Accueil / SEO / Link juice : Définition et Référencement Web

Le jus de référencement (ou Link juice en anglais) est un jargon utilisé par les webmasters spécialisés en SEO pour décrire et mesurer la puissance qu’un lien de retour ou Backlink transmet à un autre site.

Si une page d’un site web redirige vers une autre page d’un autre domaine par un lien (DoFollow), il transmet également ses propriétés de référencement organique dans une certaine mesure (par exemple PageRank, TrustRank) et donne ainsi une recommandation positive du point de vue du moteur de recherche.

Plus le flux de contenu d’un lien vers un site lié est important, plus cette recommandation sera pertinente pour les sites référenceurs.

Sur quel facteur le link juice influence-t-il le référencement ?

Pour Google, le Link juice est un facteur clé lorsqu’il s’agit d’accorder sa confiance et de positionner des pages web au sein de ses résultats de recherche.

Ainsi, lorsque vous obtenez un lien d’un site Web qui a un bon PageRank, ce site Web transfère une partie de son autorité au vôtre (transfert de jus de lien).

En d’autres termes, si un site web ayant un bon niveau d’autorité établie un lien vers vous (lien DoFollow), cela vous “rendra plus important” aux yeux des moteurs de recherche.

Pourquoi ?

En effet, l’algorithme de Google détermine que si un site ou un portail important vous site ou vous recommande, cela signifie que “votre site est important” sur la thématique en question.

Et c’est pourquoi Google vous accordera plus d’attention.

Link juice On-site et Off-site

En terme d’optimisation pour les moteurs de recherche, on distingue deux sortes de jus SEO, le jus de lien externe (Off-site) et le jus de lien interne(On-site) :

  • Le Link juice Off-site qui est un pouvoir d’autorité transmis à une page ou un site internet par un autre domaine.
  • Le Link juice On-site qui est un pouvoir de liaison rediffusé à travers les différentes pages d’un même portail grâce au maillage des liens internes.

Il est important ici de prendre en compte la quantité de liens internes d’un site. Plus il y a de liens, plus la puissance du jus sera diffuse perdra de son efficacité.

La distribution ciblée du link juice permet de renforcer les pages les plus importantes pour l’exploitant du site Web (par exemple, les pages de catégories).

Circulation du link juice : comment analyser son profil de liens  ?

Les liens entrants (profil de backlink) et le jus de lien que votre site web transmet doivent toujours être surveillés.

Une planification réfléchie et à long terme du Netlinking externe, tant en termes de quantité que de qualité, peut se traduire par des avantages significatifs en termes de classement dans les pages de résultats de recherche de Google.

La répartition du jus de lien se fait selon un principe simple : ce jus est divisé de manière appropriée et équitable : chaque site en reçoit autant ou aussi peu que les autres.

La part d’autorité qu’un site individuel lié par un backlink reçoit du site de liaison est inversement proportionnelle au nombre total de sites liés.

Pour faire simple, plus le nombre total de sites liés est élevé, moins le jus de lien circule vers chaque site individuel.

Le principe du jus de lien fonctionne généralement selon le principe du donnant-donnant, puisque la quantité de jus de lien qu’un site peut se transmettre à lui-même augmente avec la quantité de jus de lien qu’il reçoit d’autres sites.

Pour l’analyse et l’optimisation de la structure des liens internes de votre site, vous pouvez utiliser l’outil seolyzer.io qui est un outil proposant un plan gratuit donnant accès à pas mal de fonctionnalités avancées.

Les liens brisés, qui gaspillent le link juice circulant à travers votre site doivent être régulièrement contrôlés et supprimés afin de permettre une redistribution de puissance optimale.

Cirulation du link juice : comment le rediriger correctement  ?

Il était autrefois possible d’utiliser délibérément les attributs “DoFollow” et “NoFollow” afin de canaliser la puissance du jus de lien reçu, on appelait cela le Page Rank Sculpting.

En 2009, Google a modifié l’interprétation de l’attribut “NoFollow” de telle sorte que la sculpture du PageRank n’était plus possible.

C’est pourquoi il est important de veiller à ce que la structure du profil des liens retour soit judicieusement étudiée.

En effet, les experts en référencement conseillent de choisir avec attention l’ensemble des pages vers lesquelles vous faites circuler votre link juice afin qu’il n’y ait aucune déperdition.

Pourquoi la mise à jours Google Penguin à elle tué le Link Juice ?

Afin de lutter contre le spam web, Google a publié en avril 2012 la mise à jour Penguin, également connue sous le nom de “mise à jour du spam web”.

L’objectif de cette série de mises à jour de l’algorithme Google était de supprimer les sites injustement classés des résultats de recherche.

Ceux qui s’étaient au par avant livrés au spam par le biais du bourrage de mots-clés, de la création de liens ou du cloaking, par exemple, ont pu voir leur domaine lourdement sanctionné.

Avec ses lignes directrices pour les webmasters, Google fixe des règles claires à respecter afin d’éviter les mesures anti-spam et les pénalités.

Cela inclut donc les liens qui semblent non naturels, par exemple, qui ont été créés par les facteurs suivants :

  • Bourrage de mots-clés : une densité de mots-clés trop élevée due à une sur-optimisation.
  • Achat de liens, échange de liens : non-naturel, car l’utilisateur ne recommande pas le lien sans contrepartie.
  • Profil de liens à croissance rapide : croissance non-naturelle des liens sur des sites qui n’ont reçu que des liens minimaux et qui affichent soudainement une croissance de liens plus importante.
  • Cloaking : les visiteurs et les robots des moteurs de recherche reçoivent des versions différentes du site.
  • Pertinence du sujet : liens provenant de sites dont le sujet n’est pas pertinent (par exemple, un lien sur le sujet “assurance automobile” est considéré comme non naturel sur un site Web dont le sujet est “mode pour enfants”).
  • Environnement de liens négatifs : par exemple, des liens sur le thème des jeux d’argent, de la pornographie, du poker, etc.
  • Bottom backlinks : liens provenant de domaines punis et de fermes de liens, liens de bas de page, spam de commentaires, spam de blogs, spam d’annuaires web, etc.

Avec l’introduction de la mise à jour Penguin 1.0 et les ajustements ultérieurs jusqu’à Penguin 4.0 à l’automne 2016, le jus de lien a été relativisé.

Les liens qui étaient considérés comme une véritable recommandation de liens avant la mise à jour ont été dévalués et ont même reçu une valeur négative.

En Allemagne, environ 3 % de toutes les requêtes de recherche, notamment sur la première page de Google, ont été affectées dans la zone visible de la mise à jour.

Ce qui était auparavant encore du jus de lien positif est devenu une source majeure de danger pour les sites web, ce qui signifie que le webmaster devait se débarrasser de ces liens dangereux en les démantelant.

Par conséquent, il est encore plus important aujourd’hui qu’avant de maintenir un profil de liens propre et naturels.

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