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SEO Black Hat : le côté obscur du référencement naturel
Dans le monde du référencement organique, on distingue deux types de personnes : celles qui respectent les règles qu’impose Google et les autres. Ces dernières pratique ce que l’on nomme le SEO Black Hat.
Le SEO Black Hat de quoi s’agit-il ?
Le terme de SEO black hat désigne les techniques de référencement organique considérées comme discutables d’un point de vue éthique et peu fairplay vis à vis de la concurrence. Ces techniques pour le peu qu’elle soient détectables par les algorithmes comme Google Pingouin (et elle le sont assez souvent) font l’objet de sanctions parfois lourdes de la part des moteurs de recherche, en particulier Google qui, vous le savez, représente 90% des recherches sur le web. Il s’avère même que certaines de ces techniques sortent même du cadre légal.
Les techniques de black hat SEO vont à l’encontre des guidelines Google qui déterminent les pratiques acceptables par le moteur de recherche. En effet l’objectif de Google est de toujours présenter le contenu le plus pertinent possible à l’internaute en fonction de la requête qu’il a renseigné dans la barre de recherche. Les algorithmes de référencement font donc un travail pour répertorier et permettre au moteur de recherche de présenter les meilleurs contenus. Les stratégies de SEO black hat visent à contourner le fonctionnement de ces algorithmes afin de “forcer” le ranking d’une page, ce qui va à l’encontre des objectifs du moteur de recherche ce pourquoi il sanctionne lourdement ces techniques.
En opposition aux techniques de SEO white hat qui se basent sur l’amélioration du contenu, de l’expérience utilisateur et des performances du site et permettant donc un référencement naturel, les techniques de SEO Black Hat tendent à forcer ce référencement de manière artificielle.
Certaines de ces stratégies passent même par une concurrence déloyale par exemple en utilisant les sanction de Google à l’encontre de sites concurrents pour les faire descendre dans les résultats de SERPs.
Origine du terme de SEO Black Hat
Le terme de SEO black hat tire son origine du fait que les webmarketeurs qui font leur possible pour respecter les guidelines de Google et d’une manière générale une certaine éthique de travail sont des marketeurs au chapeau blanc (white hat). On retrouve cette expression en particulier dans le milieu du piratage informatique où les hackers white hat sont des pirates qui commettent leurs actes en défense de valeurs morales (en attaquant des sites de gouvernements autoritaires par exemple) en opposition aux hackers black hat qui le font pour demander des rançons ou voler des données personnelles.
La notion de SEO black hat se défini donc en fonction de l’intention du marketeur dans sa pratique du SEO. Un marketeur “white hat” privilégiera la qualité de son contenu, le maillage interne, la recherche de backlinks naturels, l’engagement des visiteurs, en bref, des pratiques qui sont valorisées par le moteur de recherche. A contrario un marketeur “black hat” ne se contente pas de rester dans ce cadre et n’hésite pas à avoir recours à des techniques douteuses que nous verrons plus bas.
Le terme de SEO Grey Hat peut aussi être utilisé pour désigner certaines méthodes situées à l’entre deux, c’est à dire des méthodes qui sortent légèrement du cadre des recommendations Google et qui peuvent entrainer des pénalités si elles sont détectées mais qui n’entrent pas pour autant dans la catégorie du SEO Black Hat.
Dans quel contexte sont utilisées les techniques de Black Hat SEO ?
La plupart des entreprises sérieuses évitent d’avoir recours à des stratégies de SEO Black Hat pour positionner leur site vitrine par peur d’être pénalisées et de voir leur site désindexé ce peut d’avérer dramatique.
Cependant, ces stratégies sont très souvent utilisés pour faire se positionner des sites webs temporaires pour qui comme ils sont voués à disparaître il n’est pas grave d’être sanctionné et qui ont pour but le plus souvent de collecter un grand nombre de données personnelles par exemple.
Quelles sont les différentes méthodes de Black Hat SEO ?
Les différentes stratégies de SEO black hat se basent sur plusieurs axes : les stratégies visant à tromper les robots d’indexation, les stratégies visant à faire reculer des concurrents dans les classements.
L’achat de lien
Les backlinks sont un élément très important dans l’appréciation d’un contenu par Google. Là ou l’achat de guest blogs (d’articlers sponsorisés de même thématique sur des sites qualitatifs) est une technique à recommander, l’achat de liens en masse ne l’est pas du tout. Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le netlinking, la qualité des backlinks est à privilégier à la quantité et encore une fois en cas de détection, c’est la pénalité assurée.
Les linkwheels
L’utilisation d’une linkwheel ou roue de liens est une technique de SEO Black Hat qui s’approche de celle de l’utilisation d’un PBN qui consiste à créer un ensemble de sites de même thématique que le site à référencer (money site) et qui s’apportent des liens mutuellement et qui pointent vers ce dernier.
Le cloaking
Le cloaking est une méthode visant à programmer un site web pour qu’il présente une page différente aux robots d’indexation qu’aux visiteurs humains. Au robot sera présentée une page suroptimisée alors que la véritable page présentée aux humains contient d’autres informations, du contenu interdit (contenus piratés ou contenu pour adultes par exemple).
L’utilisation de PBN (Private Blog Network)
Les PBN ou Private Blog Network sont comme leur nom l’indique sont un réseau de blogs privés permettant de fournir rapidement et en grande quantité des backlinks au “money site” que l’on cherche à référencer. Ces blogs peuvent d’ailleurs être créés pour l’occasion de manière totalement automatisée. Cette technique si elle est détectée peut entraîner de lourdes sanctions.
L’utilisation de contenu et texte cachés
Une pratique de SEO Black Hat consiste à placer sur les pages des contenus cachés, invisibles par les utilisateurs mais visibles par les robots. Encore une fois c’est une technique voyante et devenue contreproductive aujourd’hui du fait des sanctions.
La création de splogs et fermes de liens
Les splogs sont des blogs de spams visant à générer des backlinks ou publicités pointant vers le money site et qui sont généralement créés à grande échelle de manière automatisée. Cette notion rejoint celle de la création de fermes de liens qui peuvent aussi être utilisées dans un objectif de negative SEO.
Le negative SEO
Le SEO négatif désigne un ensemble de techniques ayant pour but de faire reculer un contenu tiers dans les résultats des SERPs comme le site d’un concurrent ou pour déréférencer une publication gênante pour votre réputation. Il peut aussi s’agire de faire en sorte de référencer un contenu négatif à l’encontre d’un concurrent. Une partie du negative SEO consiste à faire s’appliquer les pénalités Google au site que l’on cherche à faire reculer en utilisant des techniques de Black Hat SEO bien voyantes comme l’utilisation de backlinks toxiques à son encontre.
C’est pour cette raison qu’il est très important de surveiller vos backlinks depuis la Google Search Console ou certains outils comme Backlink Watch ou Ahrefs.com afin de détecter l’éventuelle présence de liens toxiques qu’un concurrent aurait pu utiliser à votre encontre.
L’achat de noms de domaines fraîchement expirés
Une technique de SEO Black Hat consiste à l’achat de noms de domaines fraichement expirés encore présents dans les résultats de recherche afin de positionner de nouveaux contenus sur ces adresses afin d’en récupérer le trafic.
Alors, avoir recours au SEO black hat, une bonne idée ou pas ?
En règle général et ça sera de plus en plus vrai à l’avenir, user de techniques de référencement organique black hat n’est pas une bonne idée et peut s’avérer extrêmement risqué. Si cependant vous êtes dans un business usant de sites temporaires en masse cela peut fonctionner mais c’est une approche du marketing digital que nous ne soutenons pas car elle est contraire à nos valeurs.
Notre recommandation : construire un business stable, user de sources d’acquisition construites sur le long terme, mettre en avant un contenu utile et qualitatif, faire votre possible pour rester dans les clous en matière de règles de conduite de Google. Ce sera bien plus profitable sur le long terme !
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